Gestion des aires d'accueil et villages pour travailleurs saisonniers

Communauté de Communes des Grands Lacs
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
1 décembre 2025 à 11 h
Localisation
Landes (40)
Durée
12 mois (à partir du 18/03/2026), renouvelable 3 fois, durée maximale totale 48 mois
Budget
Non précisé

Missions et périmètre opérationnel

Types d'équipements couverts

  • Aires de grand passage et petites passages.
  • Aires permanentes d'accueil des gens du voyage.
  • Villages ou aires pour travailleurs saisonniers.
  • Terrains familiaux.

Accueil et gestion quotidienne

  • Réception et enregistrement des demandes de séjour, gestion des réservations et tenue d'un registre des entrées/sorties.
  • Contrôle et vérification des pièces administratives, états des lieux d'entrée et de sortie, remise d'informations et application des règlements intérieurs.
  • Perception et gestion des droits de séjour, tenue comptable des recettes, procédures de recouvrement et suivi des impayés.
  • Suivi du taux d'occupation et reporting (bilan mensuel, saisonnier et rapport annuel).

Médiation, prévention et gestion des illicites

  • Actions de médiation auprès d'occupants en stationnement illicite, coordination avec l'autorité compétente et rédaction de rapports d'intervention.
  • Prévention : repérage des sites sensibles, préconisations, participation à une cellule de veille territoriale.
  • Organisation des arrivées/départs lors des périodes de grands passages et tenue d'astreintes.

Maintenance, entretien et continuité de service

  • Entretien courant des équipements, gestion des déchets, maintenance des réseaux et des branchements.
  • Délais de réparation définis : 3 jours pour les problèmes de sécurité/hygiène, 5 jours pour les autres interventions.
  • Mise en place d'une astreinte (numéro unique, disponibilité 24/7) et procédures de dépôt de plainte en cas d'agressions ou dégradations.

Organisation administrative et comptable

  • Convention de mandat d'encaissement et reversement des recettes, tenue des dossiers usagers, protection des données et assurances obligatoires (responsabilité civile, dommage aux biens, garantie gestion financière).
  • Respect des obligations en matière de ressources humaines : tenue, respect de la législation, modalités de reprise/transfert éventuel du personnel.

Pilotage et évolution du périmètre

  • Réunions de suivi, états des lieux contradictoires et bilans.
  • Possibilité d'extension du périmètre et d'adaptation des prestations via avenants et clause de réexamen.

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Critères d'évaluation

PondérationCritère

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Visite de site

Optionnelle

Date(s)

Non précisé

Lieu

Non précisé

Modalités

  • Visites des sites laissées à l'appréciation des candidats.
  • Aucune date ou contact précisé dans les documents fournis.
  • En remettant une offre, les candidats sont réputés connaître les lieux.

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