Gestion des accueils collectifs de l'enfance

Commune de La Wantzenau
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
28 novembre 2025 à 16 h
Localisation
La Wantzenau (67)
Durée
5 ans (à partir du 01/07/2026)
Budget
Non précisé

Description des prestations

Publics et capacités

  • Accueil collectif destiné aux enfants de 3 à 12 ans.
  • Accueil périscolaire avec une fréquentation moyenne d'environ 250 enfants à midi et 170 enfants le soir par jour.
  • Accueils de loisirs sans hébergement (mercredis et vacances scolaires) avec une fréquentation moyenne d'environ 50 enfants par jour.

Missions opérationnelles

  • Élaboration, mise en œuvre et suivi du projet d'établissement.
  • Organisation des temps d'accueil (péri-scolaires, mercredis, vacances) et gestion des inscriptions et planning d'accueil.
  • Garantie de la qualité de l'accueil, respect des règles de sécurité et des dispositifs réglementaires applicables à l'encadrement des mineurs.

Gestion administrative et financière

  • Gestion financière complète : encaissement des participations familiales, recouvrement des subventions et gestion des flux financiers afférents aux activités d'accueil.
  • Application de la politique tarifaire définie par l'autorité délégante et gestion d'une compensation tarifaire allouée en contrepartie des obligations de service public.
  • Versement d'un loyer au délégant pour la mise à disposition des locaux, et tenue de la comptabilité relative aux activités.

Gestion des ressources humaines

  • Reprise sous contrat privé du personnel actuellement en place et management des équipes affectées aux structures d'accueil.
  • Recrutement, formation, planification des emplois du temps, gestion des remplacements et respect des obligations sociales spécifiques (justificatifs et déclarations exigés).

Gestion technique

  • Entretien courant et maintenance des locaux et équipements liés aux accueils et coordination des interventions techniques nécessaires au bon fonctionnement des structures.
  • Mise en place des procédures de sécurité et de prévention adaptées aux publics accueillis.

Modalités de gouvernance et reporting

  • Tenue des outils de pilotage et reporting réguliers relatifs à la fréquentation, à la qualité du service, aux ressources humaines et à la situation financière.
  • Respect des conditions de fonctionnement détaillées dans le cahier des charges remis aux candidats retenus.

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Cahier des charges, budget, contacts...

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