Gestion de l'accueil périscolaire et extrascolaire 3 à 12 ans
Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.
Description des prestations
Accueils et plages horaires
- Organisation et animation des accueils matinaux, périscolaires (matin, midi, soir) et extrascolaires (mercredis et vacances scolaires).
- Plannings d’ouverture et de fonctionnement adaptés aux temps scolaires et aux périodes de vacances.
Projet pédagogique et cadre éducatif
- Élaboration et mise en œuvre d’un projet pédagogique conforme au cadre PEDT/CTG local.
- Conception d’activités éducatives, récréatives et d’accompagnement aux devoirs selon les âges (3–12 ans).
Restauration et alimentation
- Fourniture des repas en liaison froide et des goûters équilibrés.
- Respect des règles nutritionnelles (GEM‑RCN), plan alimentaire sur au moins 4 semaines, menus annuels à proposer et tracer.
- Traçabilité des ingrédients et allergènes, étiquetage et conditionnement conformes, application des bonnes pratiques HACCP.
Gestion administrative et financière
- Gestion des inscriptions, dossiers familles, facturation, suivi de la fréquentation et recueil des informations utiles (allergies, régimes spécifiques).
- Communication régulière avec les familles (documents d’inscription, supports d’information, inscriptions en ligne recommandées).
Ressources humaines et encadrement
- Recrutement, planification et formation des animateurs et du personnel d’encadrement.
- Respect des ratios d’encadrement spécifiés (par ex. 1 animateur pour 14 mineurs ≥ 6 ans ; 1 pour 10 mineurs < 6 ans) ; intégration de la fonction de direction dans l’équipe d’encadrement.
Matériel, locaux et logistique
- Fourniture et entretien du matériel pédagogique et de cuisine nécessaire à l’activité ; inventaire initial et obligation de laisser/acquérir le matériel conformément aux clauses.
- Entretien et nettoyage des locaux utilisés pour les activités et la restauration, gestion des approvisionnements et stocks.
Hygiène, sécurité et conformité
- Respect des normes d’hygiène et de sécurité, procédures HACCP, traçabilité, interventions et sanctions en cas de manquements.
- Mise en place de procédures de gestion des risques, plans d’intervention et mesures de sécurité pour les enfants.
Suivi, contrôle et reporting
- Organisation de comités de suivi réguliers (au moins semestriels), rapports d’activité et bilans annuels.
- Suivi des effectifs, des budgets, et mise en place de procédures de médiation et de contrôle qualité.
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Critères d'évaluation
| Pondération | Critère |
|---|---|
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Visite de site
Date(s)
Non précisé
Lieu
Site du groupe scolaire et locaux concernés de Saône
Contact
Charlotte Momper
Modalités
- Visite préconisée.
- Rendez-vous préalable obligatoire 48 heures à l'avance par courriel à charlotte.momper@saone.fr.
- Consultation n° 2025-FCS-08-0238.
- Lieux de visite : locaux scolaires et communaux mis à disposition pour l'exécution des prestations.
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