Gardiennage et surveillance d'équipements communaux

Commune de Bobigny
Voir la source

Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
20 novembre 2025 à 10 h
Localisation
Bobigny (93)
Durée
1 an, reconductible 3 fois (durée maximale 4 ans)
Budget
Estimation: 220 000 €

Mission de gardiennage de locaux

Objectif général

Assurer la fermeture/ouverture, la surveillance, la mise sous alarme et les rondes de locaux municipaux désignés, garantir la sécurité des accès et intervenir ponctuellement en cas d'urgence ou de vandalisme.

Tâches quotidiennes et récurrentes

  • Fermetures et ouvertures selon niveaux : fermeture des rideaux et accès du parking et des petites grilles/portes de secours aux niveaux -1, -2, -3 ; extinction des éclairages locaux et parkings au niveau 0 (accueil) ; mise sous alarme des locaux hors zone d'accueil.
  • Rondes de vérification pour s'assurer de l'absence de personnes et de la bonne fermeture des portes/fenêtres/ouvrants.
  • Surveillance des écrans de vidéosurveillance situés à l'accueil et actions associées (détection d'anomalies, transmission d'alertes selon procédure).
  • Ouverture matinale (à partir de 5h45) des accès fermés la veille et permanence téléphonique jusqu'à la prise de poste de l'agent d'accueil.

Interventions ponctuelles et gestion d'incidents

  • Interventions de sécurisation de jour ou de nuit (vandalisme, incidents) avec transmission d'un rapport écrit à la Direction dédiée au lendemain de l'intervention.
  • Mise en place de prestations de régularisation par bon de commande dans les 72 heures pour travaux ou actions complémentaires suite à dommages.

Exigences en personnel et équipements

  • Agents titulaires de la carte professionnelle CNAPS, port visible de la carte, tenue réglementaire propre et EPI requis.
  • Agents qualifiés éventuellement SSIAP 1/2 selon besoins opérationnels ; chef d'équipe et agents conducteurs de chien selon BPU.
  • Traçabilité : rapports écrits après interventions spécifiques/urgences.

Modalités d'affectation et extension

  • Affectation prioritaire sur les sites désignés avec possibilité d'être mobilisé sur d'autres sites municipaux aux mêmes conditions contractuelles, complétées par bon de commande si nécessaire.

Quantitatifs indicatifs

  • Estimations annuelles indicatives : environ 6 400 h/an pour l'Hôtel de Ville, 750 h/an pour l'Hôtel de Ville - Chemin Vert, 880 h/an pour le Centre Polyvalent de Santé Aimé Césaire.

Voir tous les détails

Cahier des charges, budget, contacts...

Préparez votre réponse

Critères d'évaluation

PondérationCritère

Voir tous les détails

Cahier des charges, budget, contacts...

Instao centralise et enrichit les appels d'offres publics : synthèses claires, lots, critères et documents — alertes personnalisées pour candidater plus vite.

Préparez votre réponse avec notre IA experte du marché