Formation obligatoire et complémentaire des assistants maternels agréés

Groupement département des Yvelines et des Hauts-de-Seine
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
2 décembre 2025 à 22 h
Localisation
Yvelines et Hauts-de-Seine (78/92)
Durée
1 an (à partir du 01/03/2026), reconductible tacitement 3 fois (durée maximale 4 ans)
Budget
Min: 180 000 € - Max: 900 000 € - Estimation: 408 287 €

Description des actions de formation

Objec­tif général

  • Assurer la formation initiale (cycle 1) et la formation complémentaire/continue (cycle 2 et actions annuelles) des assistants maternels agréés, conformément au cadre réglementaire applicable.

Cycles et volumes horaire

  • Cycle 1 (formation initiale avant accueil) : 80 à 89 heures, dont 3 heures d’évaluation des acquis.
  • Cycle 2 (formation complémentaire) : 40 heures minimum à réaliser dans les délais réglementaires.
  • Actions de formation continue : sessions thématiques régulières selon un calendrier annuel adapté (séances mensuelles ou calendrier équivalent selon besoins).

Contenus et méthodes pédagogiques

  • Mise en œuvre des blocs de compétences réglementaires (blocs 1, 2, 3) et contenus conformes aux décrets et arrêtés applicables.
  • Méthodologie active : alternance théorie/pratique, animation favorisant la participation, apprentissage entre pairs, supports pratiques remis aux stagiaires.
  • Évaluations : épreuve écrite et épreuve orale d’évaluation des acquis, procès‑verbaux d’harmonisation et commissions d’évaluation.

Organisation logistique et modalités d’exécution

  • Organisation des sessions en présentiel (distanciel possible uniquement en contexte exceptionnel) avec gestion des inscriptions, convocations, suivi des présences et délivrance d’attestations de suivi.
  • Proposition et gestion de plusieurs sites de formation couvrant la zone d’intervention; gestion des locaux, matériel pédagogique et supports dématérialisés ou papier.
  • Ingénierie pédagogique incluse (préparation des supports, animation, évaluations, reporting et transmission des livrables).

Ressources humaines et garanties de continuité

  • Fourniture des CV du responsable pédagogique et des intervenants ; procédures de remplacement et séances de rattrapage en cas d’absence.
  • Transfert de propriété des livrables à réception, tenue d’un reporting dématérialisé et bilans annuels d’activité.

Aspects qualité, sécurité et conformité

  • Procédures de suivi, contrôle et conformité des prestations ; exigences en matière de confidentialité et de protection des données.

Développement durable

  • Intégration de sensibilisation à l’éco‑responsabilité dans les contenus et obligations environnementales à respecter dans l’exécution et par les sous‑traitants.

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