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Formation linguistique et numérique pour insertion professionnelle
Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.
Date limite
18 décembre 2025 à 15 hLocalisation
Val‑de‑Marne (94)Durée
3 ans (durée ferme)
Budget
Min: 50 000 € - Max: 300 000 €
Français langue étrangère et alphabétisation (FLE) à visée professionnelle
Public ciblé
Jeunes mineurs non accompagnés (MNA) présentant des difficultés de maîtrise du français entravant l'insertion professionnelle.
Objectifs
- Acquisition et renforcement des compétences linguistiques adaptées à l'emploi.
- Acculturation professionnelle et préparation aux examens, concours ou entrées en formation qualifiante.
Organisation et volumes
- Environ 30 jeunes pris en charge par an.
- Groupes collectifs en moyenne de 10 personnes ; entrées et sorties permanentes.
- Parcours individualisé : durée de présence en formation comprise entre 3 semaines et 6 mois selon objectifs.
- Présence en centre : 20 à 30 heures de formation par semaine pour les parcours intensifs.
Contenu pédagogique
- Volet positionnement : bilan initial linguistique et définition d'objectifs en concertation avec le référent éducatif.
- Volet formation intensive : progression grammaticale et lexicale, exercices oraux/écrits, enrichissement du vocabulaire professionnel, modules de savoir‑être en milieu professionnel.
- Préparation aux certifications et examens de français ; préparation aux concours/entrées en CFA et validation des acquis.
- Formation aux premiers secours et aux fondamentaux de sécurité lorsque requis pour la certification/accès aux formations.
Méthodologie et moyens
- Parcours individualisé et accompagnement renforcé ; méthodologie orientée vers l'insertion professionnelle.
- Mémoire technique du titulaire précisant compétences et expérience des enseignants, modalités de remplacement et outils de suivi d'assiduité/progression.
Contraintes opérationnelles et suivi
- Rendez‑vous d'évaluation à proposer dans la semaine suivant la réception d'une fiche de candidature.
- Obligation de signaler toute absence d'un participant au référent éducatif ; signalement d'absence d'intervenant au plus tard 48 heures avant le cours et remplacement sous 3 jours ouvrés maximum.
- À la fin de la prise en charge : attestation de présence et niveau à transmettre au jeune et à l'équipe de coordination dans le délai d'une semaine.
- Participation aux instances de coordination (comités techniques REAJI, points individuels de suivi) et coordination régulière avec référents éducatifs.
Livrables
- Rapports d'activité, bilans intermédiaires et bilans annuels détaillant nombre de jeunes suivis, profils, actions mises en œuvre, stages/emplois, et outils de suivi. Ces bilans sont inclus dans les prestations facturées.
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Critères d'évaluation
| Pondération | Critère |
|---|---|
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