Formation en design thinking et intelligence collective

Secrétariat général Service de la Transformation Ministérielle et de l'Animation du Réseau, Sous-direction de l'Innovation pour les Transformations
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
25 novembre 2025 à 13 h
Localisation
France métropolitaine et Outre-mer
Durée
24 mois, reconductible deux fois 12 mois, durée maximale 48 mois
Budget
Min: 100 000 € - Max: 600 000 €

Synthèse des prestations

Objectif pédagogique

  • Conception et animation d'une formation-action visant à former un vivier de référents aux approches centrées usagers, au design thinking et aux pratiques d'intelligence collective.

Architecture modulaire et contenus

  • UO1 — Prise en main : initiation aux méthodes du design thinking et de l'intelligence collective ; format jusqu'à 5 jours (ou équivalent en modules répartis).
  • UO2 — Approfondissement design thinking : prototypage et tests, sessions courtes de 2 à 3 jours.
  • UO3 — Approfondissement intelligence collective : pratiques intensives, sessions jusqu'à 2 jours.
  • UO4 — Suivi post-formation : demi-journée d'accompagnement pratique et évaluation de la mise en œuvre.
  • UO5 — Gestion des déplacements et logistique : prise en charge et gestion des frais et modalités de déplacement et hébergement lorsque l'intervention se déroule hors site.

Formats, publics et encadrement

  • Sessions en présentiel et modalités délocalisables ; prévision de groupes petits (8–12 personnes) et grands (13–20 personnes).
  • Animation par équipes de deux formateurs minimum, dont au moins un intervenant senior pour les groupes prévus.
  • Accessibilité des actions de formation aux personnes en situation de handicap sensoriel (sourds, malvoyants) et adaptation des supports.

Pilotage, évaluation et capitalisation

  • Validation des programmes et déroulés pédagogiques, bilans et évaluations par questionnaires, outil d'auto‑évaluation des compétences et délivrance d'un marqueur de réussite en fin de session.
  • Production de livrables pédagogiques : projet de programme, supports de formation, fiches méthodologiques, synthèses et bilans, fichiers sources remis.
  • Boîte à outils numérique et livret méthodologique pour capitaliser méthodes et supports.

Logistique et outils numériques

  • Fourniture du matériel nécessaire pour ateliers collaboratifs, préparation des espaces et remise en état après intervention.
  • Adaptation aux outils numériques métier pour partage et hébergement des ressources, restitution des fichiers sources transmis.

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