Découvrez nos offres
Accès à 100 % des marchés
Recommandations et alertes personnalisées
Réponse assistée par IA
Exposition de gammares en cours d'eau et évaluation de la bioaccumulation et des tests d'écotoxicité
Date limite30 septembre 2025 à 10 h
LocalisationArtois Picardie
Durée
12 mois, renouvelable 3 fois
Budget
Non précisé
Prestations techniques demandées pour le lot 1
1. Exposition in situ de gammares
- Dispositions générales : Le titulaire doit utiliser un personnel qualifié pour les opérations de pose et retrait des gammares, ainsi que pour la mesure des paramètres physico-chimiques. Les opérations doivent respecter les normes XP T 90-721, XP T 90-722-1, XP T 90-722-2, et XP T 90-722-3.
- Fourniture et conditionnement : Utilisation de crustacés Gammarus fossarum et/ou Gammarus pulex, triés pour assurer la qualité des tests. Le nombre de gammares doit garantir la fiabilité des analyses avec un taux de mortalité de 80% pris en compte.
- Préparation des campagnes d’encagements : Les demandes de prestations doivent être fournies au moins un mois avant l'engagement des prestations.
- Opération d’exposition : Les encagements doivent être réalisés dans des périodes définies, avec des conditions hydrologiques appropriées.
- Modalités d’encagement et de transport : Les gammares doivent être transportés dans des dispositifs garantissant leur survie, à une température contrôlée.
- Mesures et observations de terrain : Analyse des paramètres in situ et environnementaux lors de chaque déplacement sur site.
2. Retrait, conservation et acheminement des échantillons
- Le titulaire doit retirer les systèmes d’exposition et les placer dans un dispositif hermétique pour maintenir les gammares dans leur milieu d’exposition. Le transport doit se faire à une température de 10 °C ± 4 °C et dans un délai de 24 heures.
3. Préparation des échantillons destinés aux analyses de bioaccumulation
- Prétraitement : Tri et comptage des gammares, pesage et congélation des individus vivants.
- Conditionnement : Les échantillons doivent être identifiés et envoyés au laboratoire avec les consignes appropriées.
4. Tests d’écotoxicité
- Dispositions générales : Le titulaire doit réaliser les tests avec du personnel qualifié, dans un délai de 24 heures après le retrait des gammares.
- Mesures spécifiques : Dosage de l’activité enzymatique acétylcholinestérase, mesure de marqueurs de reproduction, et mesure du taux d’alimentation, avec des rapports d’essai à fournir à l’agence de l’eau.
Voir tous les détails
Cahier des charges, budget, contacts...
Préparez votre réponse
Critères d'évaluation
Pondération | Critère |
---|---|
Voir tous les détails
Cahier des charges, budget, contacts...
Préparez votre réponse avec notre IA experte du marché
Chattez avec l'IA à propos de ce marché!