Fourniture et exploitation d'un SOC managé

Grand Port Maritime de la Guadeloupe
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
4 décembre 2025 à 16 h
Localisation
Guadeloupe (971)
Durée
1 an, reconductible 3 fois (durée maximale 4 ans)
Budget
Estimation: 300 000 €

Description des prestations

Périmètre de supervision

  • Surveillance 24/7 d’un SOC managé en mode SaaS.
  • Supervision des environnements virtuels et serveurs (VMware : ~80 serveurs ; Windows Server 2016+ ; CentOS ; Ubuntu).
  • Supervision des infrastructures réseau et périmètres (HP Aruba : 35 switches ; PLANET : 2 switches ; Pare-feu Palo Alto : 5).
  • Supervision des postes et terminaux (190 postes Windows 10/11 ; ~110 smartphones) et des solutions de sécurité existantes (ESET Protect Entry : ~350 assets ; Microsoft 365 ; sauvegarde Datto).

Fonctions et capacités attendues

  • Centralisation des logs et corrélation d’événements.
  • Détection préventive et réactive des menaces (Threat Intelligence, IOC), qualification des alertes et investigation.
  • Gestion des vulnérabilités et des patchs (identification, priorisation, suivi des actions de remédiation).
  • Actions de remédiation opérationnelles et support à l’investigation (playbooks, procédures d’escalade).

Mise en œuvre et migration

  • Fourniture et déploiement des outils, licences et connecteurs nécessaires.
  • Migration/évolution des outils de sécurité en place vers la solution SOC proposée.
  • Intégration technique avec les processus et systèmes d’information existants.

Exploitation, gouvernance et qualité de service

  • Exploitation et administration courante de la plateforme SOC (habilitations, mises à jour, exploitation opérationnelle).
  • Centre de services 24/7 avec gouvernance, procédures, niveaux de service et indicateurs de sécurité.
  • Recettes techniques (vérification d’aptitude et vérification de service régulière) et dossier d’exécution.

Livrables, documentation et formation

  • Dossier d’exploitation, procédures opérationnelles, plans de recette et plan qualité mis à jour.
  • Reporting automatique et périodique (rapports de sécurité, tableaux d’indicateurs, KPIs).
  • Formations pour la prise en main des outils et des procédures.

Garanties, maintenance et conformité

  • Garantie post-recette et contrat de maintenance annuel renouvelable.
  • Charte de confidentialité et conformité RGPD lorsque pertinent.
  • Prise en compte d’exigences de développement durable mentionnées dans les clauses contractuelles.

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Visite de site

Optionnelle

Date(s)

Non précisé

Lieu

Non précisé

Contact

Mme Patricia ROSE

Téléphone

0590 68 6275 / 0690 74 96 17

Modalités

  • Visite facultative, réalisée sur demande auprès des contacts indiqués.
  • Prendre contact par courriel ou téléphone pour organiser la visite.
  • Modalités et disponibilité précisées dans le dossier de consultation.

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