Exploitation déléguée de la cuisine scolaire

Commune de Saint-Pourçain-sur-Sioule
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
24 novembre 2025 à 00 h
Localisation
Saint-Pourçain-sur-Sioule (03)
Durée
20 mois (01/01/2026 - 31/08/2027), reconductible 12 mois au total
Budget
Non précisé

Description des prestations

Champ d'application

  • Exploitation complète de la cuisine collective dédiée à la restauration scolaire, avec production de repas consommés sur place, préparation et conditionnement de repas destinés au portage à domicile et préparation de repas pour les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH).

Menus et production

  • Élaboration de menus validés par un(e) diététicien(ne) conformément aux normes nutritionnelles (PNNS/GEM-RCN) et intégration des régimes particuliers.
  • Priorité à la fabrication le jour de la consommation pour les repas servis sur site.
  • Organisation des rythmes de production : restauration scolaire (calendrier scolaire), portage à domicile sur 5 jours (lundi-vendredi), ALSH adapté (3 jours en vacances, 4 jours en période scolaire).

Approvisionnement, stockage et traçabilité

  • Approvisionnement des denrées (frais, surgelés) avec traçabilité complète et respect de la réglementation européenne et française.
  • Priorisation des denrées locales et de saison (préférences PAT) et mise en place d’un stock de prévention avec suivi des DLC.
  • Stockage conforme aux règles sanitaires et gestion des rotations de stocks.

Fabrication, conditionnement et distribution

  • Confection des repas selon règles d’hygiène et d’autorisation, jusque et y compris la liaison froide lorsque nécessaire.
  • Conditionnement et étiquetage spécifiques pour le portage (mention des informations nutritionnelles, DLC, pictogrammes) et utilisation de bacs gastronormes pour l’ALSH.
  • Organisation logistique des livraisons et respect des DLC lors du portage.

Hygiène, contrôles et analyses

  • Mise en oeuvre d’un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) fondé sur l’HACCP : traçabilité des ingrédients, tenue de repas témoins, contrôles quotidiens des températures et contrôles d’hygiène.
  • Analyses bactériologiques mensuelles par laboratoire accrédité (COFRAC) avec communication des résultats aux autorités compétentes.
  • Protocoles de nettoyage et désinfection des locaux et équipements, contrôles et enregistrements réguliers.

Animation, communication et formation

  • Réalisation d’animations pédagogiques (repas à thème, ateliers du goût, découverte des produits et métiers agricoles, actions de lutte contre le gaspillage).
  • Affichage et publication des menus avec pictogrammes (bio, labels, saison, circuits courts) et transmission des informations nutritionnelles aux familles.
  • Formation du personnel (titulaire et personnel communal mis à disposition) : au minimum une session par trimestre (hygiène alimentaire, nutrition, agriculture biologique, lutte contre le gaspillage).

Organisation du personnel et continuité

  • Intégration et coordination du personnel communal mis à disposition ; procédures de transfert/reclassement en cas de reprise ou incident.
  • Gestion des incidents, continuité du service et accès encadré aux zones techniques.

Suivi, gouvernance et qualité

  • Comités et commissions de suivi spécifiques (restauration scolaire, portage, ALSH), bilans réguliers et enquêtes de satisfaction.
  • Transparence des contrôles et possibilité d’inspections par les agents habilités.

Matériels et maintenance

  • Entretien courant et maintenance des locaux et des équipements mis à disposition ; conformité réglementaire et sécurité des installations.

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Critères d'évaluation

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Visite de site

Obligatoire

Date(s)

Mercredi 5 novembre 2025 de 14h00 à 15h00 et mercredi 12 novembre 2025 de 14h00 à 15h00

Lieu

Restaurant scolaire municipal, 5 Rue du Berry, 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule

Modalités

  • Inscription et demande de participation via le profil acheteur.
  • Visite collective, questions écrites possibles avant la visite avec réponses dans les délais impartis.
  • Attestation de visite à fournir (document annexe); la visite est indispensable pour l’établissement de l’offre.

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