Exploitation de chambre funéraire

Communauté de communes de l'Oisans
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
1 décembre 2025 à 11 h
Localisation
Bourg-d'Oisans (38)
Durée
6 ans (à compter de la notification)
Budget
Estimation: 540 000 €

Objet et périmètre

Prestations principales

  • Admission, réception et exposition des corps avant inhumation ou crémation, y compris admission après mise en bière.
  • Accueil et assistance aux familles lors des accueils et des visites.
  • Réalisation, si nécessaire, de soins de conservation (toilette mortuaire, thanatopraxie).
  • Disponibilité du service 24h/24 et 7j/7 pour l'accueil des corps.

Locaux, équipements et inventaires

  • Exploitation des locaux dédiés et gestion des équipements mis à disposition par l'Autorité et par le concessionnaire.
  • Tenue d'un inventaire exhaustif et valorisé précisant dénomination, date d'immobilisation, valeur brute et nette, amortissement, références, état et performances.
  • Tous les biens retournés à l'échéance demeurent propriété de l'Autorité.

Gestion opérationnelle et modalités d'utilisation

  • Accueil du public selon horaires et modalités à définir (horaires minimaux et accessibilité).
  • Gestion de la salle de cérémonie : réservation, tarification, durée minimum d'usage (1 heure) et organisation matérielle des cérémonies.
  • Respect des principes de laïcité et de la neutralité et mise en place d'un règlement intérieur et d'une information publique.

Investissements, maintenance et équipements obligatoires

  • Réalisation et prise en charge par le concessionnaire des investissements listés : pupitre, système de visualisation (écrans), système de sonorisation, etc.
  • Maintenance préventive et curative, renouvellement et garanties de fonctionnement des installations.

Hygiène, déchets et sécurité

  • Gestion des déchets dangereux et des DASRI selon procédures prévues.
  • Mesures d'accessibilité, de sécurité et de traçabilité des flux et des interventions.

Ressources humaines et formation

  • Mise à disposition de personnels dédiés, avec habilitations et formations requises.
  • Modalités de reprise éventuelle du personnel en fin de contrat et obligations liées à la continuité du service.

Aspects financiers, contrôle et reporting

  • Perception de recettes issues de l'exploitation : tarification des admissions, séjours, utilisation de la salle de cérémonie, locaux techniques, gestion DASRI, redevances d'occupation.
  • Actualisation annuelle des tarifs selon mécanismes d'indexation définis dans le cadre financier à compléter.
  • Production de comptes-rendus et rapports annuels (activités économique, technique, qualité de service, impacts environnementaux et sociaux).
  • Droits de contrôle et visites sur site de l'autorité concédante.

Garanties, sanctions et fin de contrat

  • Garantie d'exploitation constituée (10 000 € à première demande) et maintien de la garantie durant la délégation.
  • Procédures de mises en demeure, sanctions, régie provisoire, résiliation (faute, intérêt général, force majeure) et reprise des biens à l'issue du contrat.

Documents de réponse

  • Production d'un mémoire relatif à l'exploitation et d'un mémoire financier avec cadre économique et financier (éléments DPGF/DQE/DP) et annexes à renseigner.

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Critères d'évaluation

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Visite de site

Optionnelle

Date(s)

Non précisé

Lieu

Non précisé

Modalités

  • Visites organisables via la plateforme (AWS / www.marches-publics.info).
  • Demandes et questions transmises via la plateforme; réponses publiées sur la même plateforme au moins 8 jours avant la date limite.
  • Visites fournissent connaissance des lieux et installations sans contrainte formelle sur la recevabilité des offres.

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