Exploitation du centre nautique

Communauté de Communes du Val de Morteau
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
22 décembre 2025 à 10 h
Localisation
Les Fins (25)
Durée
6 ans (2026 à 2031 inclus)
Budget
Non précisé

Exploitation et gestion du centre nautique

Objectif général

Organisation complète de l'exploitation d'un centre aquatique incluant l'accueil des publics, la surveillance des bassins, l'entretien et la maintenance des installations techniques, la programmation d'activités et d'animations, la gestion financière et comptable, ainsi que les relations avec les établissements scolaires et associations.

Accueil, programmation et communication

  • Mise en place d'un dispositif d'accueil et de gestion des réclamations avec procédures de suivi.
  • Élaboration d'une offre d'activités annexes (cours, animations, stages) avec nombre d'heures hebdomadaires proposées par type de public, plages horaires et conditions d'encadrement.
  • Planification des plannings d'occupation précisant heures hebdomadaires par typologie d'usagers (scolaires 1er/2nd degré, associations, public, vacances, périodes d'arrêt technique).
  • Proposition d'un plan de communication (objectifs, cibles, outils, calendrier) et justification d'une politique tarifaire avec grille proposée et formule d'indexation.

Surveillance, sécurité et secours

  • Conception et mise en œuvre d'un Plan d'Organisation de la Surveillance et des Secours (POSS) précisant nombre et qualifications des maîtres-nageurs-sauveteurs en fonction de la fréquentation et modalités d'organisation de la surveillance autour des bassins.

Moyens humains et management

  • Fourniture d'un organigramme détaillé, répartition temps plein/partiel, tableau de masse salariale par type d'emplois, recours éventuel à intérimaires/CDD et déclaration des effectifs moyens annuels sur 3 ans.
  • Propositions formelles de reprise/intégration des salariés identifiés et valorisation financière associée.
  • Politique RH : sécurité du personnel, attractivité, qualité de vie au travail et plan de formation/fiches de postes.

Entretien, maintenance et hygiène

  • Organisation des opérations d'entretien et de nettoyage (intérieur et extérieur) avec périodicités, contrôles et moyens mis en œuvre.
  • Planning prévisionnel de gestion technique (compte GER) sur la durée de l'exploitation et description des modalités d'astreinte, service d'appel et délais d'intervention pour dépannage.
  • Description des qualifications techniques requises pour les interventions et modalités de suivi qualité des prestations de maintenance et nettoyage.

Maîtrise des consommations et développement durable

  • Stratégie de gestion raisonnée des fluides et de la ressource en eau et plan d'actions pour la maîtrise énergétique, mobilité et gestion des déchets.
  • Présentation d'exemples et indicateurs de performance énergétique, et estimation du retour sur investissement pour les programmes d'économie d'énergie.

Comptabilité, finances et reporting

  • Élaboration de comptes d'exploitation prévisionnels sur la durée du contrat en euros constants et en euros à la date de remise, fichiers modifiables et note d'hypothèses.
  • Modalités de tarification, formule d'indexation et justification d'une éventuelle formule d'intéressement.
  • Proposition d'un système de suivi et reporting : indicateurs, fréquence, tableaux de bord, compte-rendu annuel et dispositif de comité de suivi.

Assurances et engagements contractuels

  • Présentation des attestations d'assurance en cours et du descriptif des garanties envisagées (risques couverts, franchises) avec obligation de produire attestations définitives dans le mois suivant notification.

Relations avec scolaires et associations

  • Modèle-type de convention à proposer pour les établissements scolaires et associations précisant plages horaires, règles d'encadrement, conditions financières et répartition des responsabilités.

Données techniques et dimensionnement

  • Prise en compte des informations techniques et de l'inventaire des installations pour le dimensionnement des moyens (personnel, maintenance, équipements) et pour l'établissement des comptes d'exploitation prévisionnels.

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Critères d'évaluation

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Visite de site

Obligatoire

Date(s)

Jeudi 20 novembre 2025 à 10h30 ; Lundi 24 novembre 2025 à 10h30

Lieu

Centre nautique du Val de Morteau, Les Fins

Contact

Secrétariat général de la Communauté de Communes du Val de Morteau

Téléphone

03 81 68 56 55 (ou 03 81 68 56 80)

Modalités

  • Inscription obligatoire pour participer : se faire connaître au plus tard 48 heures avant la date choisie auprès du secrétariat général.
  • Se présenter directement sur site à l'heure prévue. Aucune modalité d'attestation particulière précisée.
  • L'absence à la visite peut être prise en compte dans l'appréciation de la connaissance du site et la recevabilité de l'offre.

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