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Évaluation socio-économique pour réhabilitation d'un tronçon ferroviaire transfrontalier
Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.
Date limite
7 novembre 2025 à 00 hLocalisation
Nouvelle-AquitaineDurée
12 mois (durée de l'accord‑cadre) ; réalisation de l'évaluation estimée à 4 mois
Budget
Estimation: 38 000 €
Mission d'évaluation socio-économique
Objectif général
- Réaliser une évaluation socio‑économique complète destinée à constituer le volet socio‑économique d’un dossier d’enquête publique lié à la réhabilitation d’un tronçon ferroviaire transfrontalier.
Livrables attendus
- Rapport d’évaluation socio‑économique complet (volet socio‑économique).
- Fichiers tables et bilans au format exploitable (fichiers Excel des bilans socio‑économiques et des tests de sensibilité).
- Note de synthèse et diaporama de restitution.
- Comptes‑rendus des réunions et éléments éditoriaux graphiques conformes aux exigences de visibilité et de traçabilité des financements européens.
Contenu méthodologique et analyses à produire
- Construction et justification d’une méthodologie conforme aux prescriptions nationales et aux bonnes pratiques d’évaluation de projets de transport (monétisation des coûts/bénéfices, bilans socio‑économiques, indicateurs comme VAN sociale et TRI, etc.).
- Modélisation du trafic et production de scénarios : au minimum quatre variantes/alternatives (incluant variantes nationales et variantes mixtes transfrontalières), avec tests de sensibilité et analyses de robustesse.
- Analyses qualitatives et quantitatives : bilans économiques et socio‑économiques, prise en compte des effets transfrontaliers, impacts non monétisés, cartographies thématiques et analyse multicritère.
Organisation de la prestation et compétences demandées
- Conception d’une équipe dédiée avec un responsable unique identifié.
- Expérience démontrée en études socio‑économiques de projets de transport ferroviaire et maîtrise d’outils de modélisation trafic.
- Exigences de qualité rédactionnelle et graphique, confidentialité des échanges et livrables.
Modalités de conduite de la mission
- Réunions prévues : kick‑off, réunion(s) intermédiaire(s), réunion de restitution ; production de comptes‑rendus et notes d’enjeux.
- Validation des livrables selon procédures de visa par les autorités de pilotage ; possibilité de traduction de livrables pour partenaires étrangers.
- Estimation et justification des besoins de déplacement incluses dans l’offre.
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Critères d'évaluation
| Pondération | Critère |
|---|---|
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