Évaluation socio-économique pour réhabilitation d'un tronçon ferroviaire transfrontalier

Région Nouvelle-Aquitaine
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
7 novembre 2025 à 00 h
Localisation
Nouvelle-Aquitaine
Durée
12 mois (durée de l'accord‑cadre) ; réalisation de l'évaluation estimée à 4 mois
Budget
Estimation: 38 000 €

Mission d'évaluation socio-économique

Objectif général

  • Réaliser une évaluation socio‑économique complète destinée à constituer le volet socio‑économique d’un dossier d’enquête publique lié à la réhabilitation d’un tronçon ferroviaire transfrontalier.

Livrables attendus

  • Rapport d’évaluation socio‑économique complet (volet socio‑économique).
  • Fichiers tables et bilans au format exploitable (fichiers Excel des bilans socio‑économiques et des tests de sensibilité).
  • Note de synthèse et diaporama de restitution.
  • Comptes‑rendus des réunions et éléments éditoriaux graphiques conformes aux exigences de visibilité et de traçabilité des financements européens.

Contenu méthodologique et analyses à produire

  • Construction et justification d’une méthodologie conforme aux prescriptions nationales et aux bonnes pratiques d’évaluation de projets de transport (monétisation des coûts/bénéfices, bilans socio‑économiques, indicateurs comme VAN sociale et TRI, etc.).
  • Modélisation du trafic et production de scénarios : au minimum quatre variantes/alternatives (incluant variantes nationales et variantes mixtes transfrontalières), avec tests de sensibilité et analyses de robustesse.
  • Analyses qualitatives et quantitatives : bilans économiques et socio‑économiques, prise en compte des effets transfrontaliers, impacts non monétisés, cartographies thématiques et analyse multicritère.

Organisation de la prestation et compétences demandées

  • Conception d’une équipe dédiée avec un responsable unique identifié.
  • Expérience démontrée en études socio‑économiques de projets de transport ferroviaire et maîtrise d’outils de modélisation trafic.
  • Exigences de qualité rédactionnelle et graphique, confidentialité des échanges et livrables.

Modalités de conduite de la mission

  • Réunions prévues : kick‑off, réunion(s) intermédiaire(s), réunion de restitution ; production de comptes‑rendus et notes d’enjeux.
  • Validation des livrables selon procédures de visa par les autorités de pilotage ; possibilité de traduction de livrables pour partenaires étrangers.
  • Estimation et justification des besoins de déplacement incluses dans l’offre.

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