Évaluation des effets de l'ouverture au public de l'île Dumet sur les goélands juvéniles par télémétrie

Office Français de la Biodiversité
Voir la source

Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite10 novembre 2025 à 10 h
LocalisationÎle Dumet (44)
Durée
12 mois à compter de la notification
Budget
Non précisé

Détails des Prestations Techniques Demandées

Contexte et Objet de la Consultation

L'île Dumet, propriété du Conservatoire du littoral, est gérée par le Département de Loire-Atlantique. Elle abrite une colonie de reproduction de goélands et est soumise à un Arrêté de Protection de Biotope (APB) interdisant l'accès au public durant la période de reproduction. L'objectif est d'améliorer les connaissances sur la phénologie d'émancipation et de dispersion des poussins de goélands.

Objectifs de l'Étude

L'étude vise à acquérir des données télémétriques sur les goélands juvéniles pour évaluer la suffisance des prescriptions de l'APB et pour mettre en place des mesures de gestion si nécessaire.

Prestations et Livrables Attendus

  1. Suivi Télémétrique : Équiper des poussins de goélands avec des balises GPS lors de la saison de reproduction 2026. Deux sessions d'équipement sont prévues :

    • Première session : Fin juin pour des poussins précoces.
    • Deuxième session : Mi-juillet pour des poussins plus tardifs.
  2. Méthodes de Capture : Minimiser le dérangement de l'avifaune et l'impact sur les individus lors de la capture et de la manipulation.

  3. Équipement : Environ 30 balises GPS seront déployées, avec une attention particulière à l'impact sur les oiseaux (masse < 3% de l'oiseau).

  4. Analyse des Données : Les données collectées devront être analysées et présentées sous forme de tableaux, graphiques, et cartes. Les résultats seront comparés entre les individus équipés précocement et tardivement.

  5. Rapports : Un compte-rendu des sessions d'équipement sera transmis dans un délai d'un mois après la campagne, et un rapport final avec les données brutes et traitées sera livré dans un délai de 3 mois après la fin de la saison de reproduction.

  6. Collaboration : Le prestataire devra travailler en collaboration avec les géomaticiennes référentes pour assurer la compatibilité des formats de données.

Voir tous les détails

Cahier des charges, budget, contacts...

Préparez votre réponse

Critères d'évaluation

PondérationCritère

Voir tous les détails

Cahier des charges, budget, contacts...

Instao centralise et enrichit les appels d'offres publics : synthèses claires, lots, critères et documents — alertes personnalisées pour candidater plus vite.

Préparez votre réponse avec notre IA experte du marché