Études géotechniques pour aménagements hydrauliques et restauration environnementale

Syndicat Mixte de l’Argens
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
27 novembre 2025 à 12 h
Localisation
Var (83)
Durée
12 mois, renouvelable tacitement 3 fois (durée maximale 4 ans)
Budget
Estimation: 250 000 €

Missions et périmètre des études géotechniques

Objectifs généraux

  • Réaliser les études géotechniques préalables et de conception, diagnostiquer les aléas géotechniques et assurer la supervision géotechnique des phases d'exécution.

Phases d'intervention

  • Études géotechniques préalables (G1) : étude de site (ES) et principes généraux de construction (PGC).
  • Études de conception (G2) : AVP, PRO, DCE/ACT avec dimensionnement et préconisations géotechniques.
  • Supervision en phase travaux (G4) : supervision de l'étude d'exécution et du suivi géotechnique d'exécution.
  • Diagnostic géotechnique (G5) : reconnaissances ciblées et expertises spécialisées.

Travaux d'investigation et essais

  • Réalisation de sondages (carottés, pénétrométriques, sondages pressiométriques selon besoin), essais in situ (p. ex. SPT, CPT, pressiomètre) et prélèvements pour essais en laboratoire.
  • Mesures piézométriques, essais de perméabilité, essais de turbidité et autres essais géotechniques requis.
  • Repérage des réseaux aériens et enterrés, préparation des stations de forage, remise en état et rebouchage des sondages.

Traitement, vérification et livrables

  • Vérification, post-traitement et interprétation des résultats de sondages et essais.
  • Rédaction de rapports d'étude et/ou de diagnostic, remise des données brutes et traitées et constitution de bases de données exploitables.
  • Fourniture de rapports intermédiaires et final, plans, notes de calculs et préconisations d'exécution.

Moyens et conditions d'exécution

  • Mise à disposition d'équipes qualifiées (ingénieurs géotechniciens, géologues) et du matériel adapté (plateformes de sondage, appareils de mesures, laboratoire).
  • Respect de procédures de sécurité, contraintes d'accès et d'occupation des emprises, protection des milieux et du patrimoine durant les interventions.
  • Modalités d'interface et vérifications qualité interne des prestations, selon niveaux minimaux de capacités exigés.

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