Étude prospective de remise à niveau des lignes ferroviaires

Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Occitanie
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
15 décembre 2025 à 11 h
Localisation
Occitanie
Durée
6 mois (Phase 1 : 1 mois ; Phase 2 : 2 mois ; Phase 3 : 3 mois)
Budget
Non précisé

Étude prospective de remise à niveau

Objectif technique

  • Réaliser une étude prospective visant la définition de programmes de remise à niveau et l'estimation détaillée des coûts pour assurer la pérennité des infrastructures sur différents horizons temporels.

Périmètre métier et découpage

  • Analyse et décomposition par tronçon et par métier : voie, ouvrages en terre, ouvrages d'art, signalisation, télécommunications, installations électriques et énergie, etc.
  • Proposition d'un découpage en tronçons à valider par la maîtrise d'ouvrage.

Productions attendues

  • Note d'analyse des données d'entrée et définition des hypothèses de travail.
  • Diagnostic descriptif de l'état actuel des infrastructures et cartographie SIG électronique du périmètre étudié.
  • Description détaillée des travaux envisagés (nature, typologie, modalités d'exécution) et ordonnancement.
  • Estimation financière détaillée (distinction MOA, MOE, coûts travaux, provisions pour risques et aléas) et proposition de trajectoires financières associées.
  • Décomposition des coûts par secteur géographique et par métier pour scénarios alternatifs.
  • Note de caractérisation du niveau de qualité attendu après travaux et analyse des risques résiduels d'arrêt de service.

Scénarios et livrables

  • Étude de trois trajectoires de pérennité (horizons différenciés) avec livrables spécifiques pour chaque scénario.
  • Remise de l'ensemble des livrables sous format électronique et cartographie SIG exploitables.

Méthodologie et gouvernance

  • Rassemblement et consolidation de jeux de données techniques et opérationnelles fournis, complétés par entretiens avec acteurs opérationnels et vérifications complémentaires.
  • Gouvernance structurée avec comités techniques et de pilotage ; rédaction et validation de comptes-rendus.
  • Possibilité de déplacements et visites techniques selon besoins d'analyse (non requis comme condition obligatoire), justification claire des hypothèses et transparence des méthodes d'estimation.

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