Étude prospective des métiers et compétences de la filière biodiversité

Office Français de la Biodiversité
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite6 novembre 2025 à 10 h
LocalisationVincennes (94)
Durée
12 mois à compter de la date de notification
Budget
Non précisé

Prestations Techniques Demandées

L'étude vise à identifier et quantifier les métiers liés à la biodiversité en France, en se concentrant sur les structures dédiées à la biodiversité et les métiers « cœur de biodiversité ». Les prestations sont organisées en plusieurs étapes :

I. Contexte de la Prestation

  • Objectif : Adapter l'offre de formation et les compétences aux besoins émergents du marché du travail en matière de biodiversité.

II. Objectifs de l'Étude

  • Proposer une méthode d'identification et de quantification des métiers liés à la biodiversité.
  • Dresser un état des lieux des macro-compétences et du volume d'emploi dans ce secteur.
  • Identifier les évolutions en termes de compétences et d'emploi à venir.
  • Fournir des recommandations stratégiques pour les acteurs de l'emploi et de la formation.

III. Programme de Travail

  1. Étape 1 : Méthode d'identification et de quantification des métiers « cœur de biodiversité ».

    • Recenser les branches professionnelles et les activités liées à la biodiversité.
    • Proposer une méthodologie rigoureuse pour quantifier ces métiers.
  2. Étape 2 : État des lieux quantitatif et qualitatif des métiers actuels.

    • Photographie des effectifs et des métiers dans les structures dédiées à la biodiversité.
    • Analyse des données par type de contrat, statut de structure, et branche professionnelle.
  3. Étape 3 : Identification des évolutions en termes de compétences et d'emploi.

    • Anticiper les mutations à venir dans les métiers et compétences liés à la biodiversité.
    • Évaluer les impacts des évolutions réglementaires et technologiques.
  4. Étape 4 : Recommandations stratégiques et opérationnelles.

    • Identifier les atouts et faiblesses pour répondre aux enjeux d'évolution des emplois.
    • Proposer des préconisations sur l'adéquation de l'offre de formation initiale et continue.

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