Etude d’opportunité et de faisabilité de desserte ferroviaire

Communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite17 octobre 2025 à 00 h
LocalisationDol-de-Bretagne (35) et Pleine-Fougères (35)
Durée
18 mois à compter de la date de notification
Budget
Non précisé

Résumé des prestations techniques demandées

Phase 1 : État des lieux de la mobilité

  • A01 : Diagnostic du territoire et des flux
    Analyse des flux existants, y compris les déplacements quotidiens des actifs, scolaires et touristes. Utilisation de données statistiques et entretiens avec des acteurs clés pour identifier les freins et intérêts des usagers.

  • A02 : État des lieux de l’offre de mobilité
    Analyse des différentes offres de mobilité, y compris le train, le covoiturage et les liaisons de courte distance. Objectivation de la qualité du service et de la fréquentation.

  • A03 : Tranche optionnelle - Enquête déplacements
    Proposition d'une enquête pour évaluer les possibilités d'évolution et de report modal vers le transport collectif.

Phase 2 : Potentiels captables et de report

  • B01 : Étude du potentiel captable et de report
    Analyse des enjeux et opportunités pour renforcer l’offre ferroviaire, projection des besoins futurs (2030, 2040, 2050) en lien avec le développement territorial.

  • B02 : Focus - Étude du potentiel d’une gare ferroviaire à Pleine-Fougères
    Évaluation des enjeux et opportunités pour la création d'une gare, impact sur les temps de trajets et la fréquentation.

Phase 3 : Tranche optionnelle - Propositions d’offres et de solutions techniques

  • C01 : Proposition de scénarii d’offres ferroviaires et multimodales
    Élaboration de 3 scénarios : 2 ferroviaires et 1 autre mode (car, covoiturage). Détails sur le fonctionnement, les coûts d’aménagements et les contraintes.

  • C02 : Focus sur des scénarii avec une gare ferroviaire à Pleine-Fougères
    Détails sur l'impact de la création d'une gare sur le service et les coûts d’aménagements nécessaires.

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