Étude de faisabilité pour contournement routier

DREAL Nouvelle-Aquitaine
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
1 décembre 2025 à 11 h
Localisation
Pyrénées-Atlantiques (64)
Durée
Durée initiale 12 mois; Em1 : 3 mois; Em2 et Em3 : 3 mois (parallèles possibles); Em4 : 2 mois; reconduction possible 12 mois
Budget
Non précisé

Description des prestations techniques

Objectif général Réaliser une étude technique et d'aide à la décision pour le contournement routier entre Gurmençon et Asasp-Arros couvrant le diagnostic territorial, la conception d'options d'aménagement, l'analyse multicritères et la production de variantes détaillées.

EM1 – Diagnostic du territoire et fonctionnement du réseau

  • Recueil et appropriation des études antérieures, réunion de démarrage.
  • Diagnostic paysager, socio‑économique, acoustique et santé, hydrologie, écologie des milieux aquatiques, hydraulique, hydrogéologie, géologie/géotechnique, urbanisme et projets d’aménagement.
  • Diagnostic de fonctionnement de l’infrastructure via entretiens avec exploitants, élus et gestionnaires.
  • Études de trafic et accidentologie : définition méthodologique, campagnes de comptage (VL, PL, deux‑roues, transports en commun), observations de terrain, constitution d’une base de données et cartographie des flux et accidents.
  • Mise en place de comptages automatiques et directionnels (postes maintenus au minimum une semaine) avec ventilation des flux par secteur et par mode.
  • Production d’un rapport synthétique et cartographies des données recueillies.

EM2 – Propositions d’aménagement

  • EM2‑1 Fonctionnel : propositions graphiques (plans et détails géométriques), profils et mesures d’ouvrages d’art estimées sommairement (longueurs, superficies) pour comparaison des solutions.
  • EM2‑2 Réglementaire et environnemental : analyse des impacts géotechniques, économiques, urbanistiques (SCOT/PLU/PDU), paysagers, servitudes, ICPE/IOTA ; justification des impacts (nul/positif/négatif) et préconisations de mobilité durable.
  • EM2‑3 Financier : évaluation coûts estimés par solution et composante, présentation des hypothèses et bases de prix.
  • Livrables graphiques à échelles 1/5 000 et synthèses A3.

EM3 – Analyse multicritères

  • Formalisation avec le maître d’ouvrage d’une liste de critères.
  • Construction, mise en œuvre et justification d’une méthode d’analyse multicritères appliquée aux solutions et variantes retenues.
  • Rapport détaillé et diaporama explicatif.

EM4 – Variantes complètes

  • Définition de variantes cohérentes couvrant l’ensemble du périmètre (tracés, profils en long, profils en travers pour chaque variante).
  • Analyse comparative technique, environnementale et socio‑économique; identification de variantes préférentielles.
  • Estimations financières prévisionnelles des variantes et synthèse multicritères.

Aspects transverses et maîtrise de la qualité

  • Réunions d’études et restitutions (notamment à Bordeaux). Gestion de la qualité via SOPAQ, organisation du bureau d’études, coordination titulaires/sous‑traitants, contrôles internes et externes.
  • Livrables imprimés (3 exemplaires couleur A4/A3) et versions numériques, listes de logiciels et compatibilité des formats, traçabilité des versions.
  • Confidentialité et remise des documents transmis par le maître d’ouvrage.

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