Entretien et réhabilitation de chaussées

Département de la Charente
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
10 novembre 2025 à 16 h
Localisation
Charente (16)
Durée
12 mois (du 01/01/2026 au 31/12/2026)
Budget
Estimation: 1 000 000 €

Matériaux bitumineux coulés à froid (MBCF)

Formulation et fourniture

  • Fourniture des granulats, liants hydrocarbonés (émulsions cationiques, éventuellement modifiées), additifs et dopes nécessaires.
  • Détermination et mise au point des formulations (SOPAQ/PAQ) conformes à NF EN 12273 (classe A visée) avec planches d’essai et recette validée.

Préparation du support et chantier

  • Reconnaissance contradictoire préalable du support : identification nature du support, trafic, état, réparations nécessaires, zones nécessitant couche d’accrochage, granulométrie maximale.
  • Nettoyage mécanique (balayage aspirateur), grattage, élimination des adhérences et marquages incompatibles.
  • Rabotage localisé selon profils définis, évacuation et recyclage des matières rabotées.

Fabrication et mise en œuvre

  • Fabrication mobile en continu ou discontinue (malaxage, dosage) et mise en œuvre monocouche et/ou bicouche avec répandeuses réglées, traîneau de réglage d’épaisseur et planches d’essai.
  • Compactage immédiat par compacteur à pneus lisses (≥2 passes par point) au démarrage de la rupture de l’émulsion.
  • Possibilité de grenaillage ou hydrorégénération pour macrotexture ≥1,0 mm; couches d’accrochage locales dosées selon besoins.

Matériel et sécurité

  • Mise à disposition et déplacement du matériel de chantier, atelier de rabotage avec balayeuse aspiratrice; gestion complète de la signalisation temporaire (pose/surveillance/retrait) conforme aux schémas en vigueur, alternat manuel fréquent.

Contrôles, qualité et environnement

  • Contrôles granulométrie, teneur en liant, cohésion, macrotexture (PMT), aspects visuels ; marquage CE (attestation niveau 2+). Planches d’essai et contrôles internes/externes.
  • Gestion des déchets (SOGED), plan de respect de l’environnement (SOPRE), PAQ, dossier synthèse de chantier et archivage des contrôles.

Exigences opérationnelles

  • Respect des contraintes climatiques (température ≥10 °C, interdiction sous pluie/gel prévu), délai remise en circulation ≤2 h, astreintes et interventions pendant garantie, desserte riverains et continuité piétonne.

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Critères d'évaluation

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Visite de site

Obligatoire

Date(s)

Non précisé

Lieu

Non précisé

Contact

Florian MIGNON

Téléphone

05.16.09.50.00

Modalités

  • Visite contradictoire systématique avant exécution pour chaque chantier en présence du représentant du maître d’œuvre, du titulaire et des laboratoires.
  • Objectifs : collecter données pour la fiche d’identification chantier (nature du support, performances visées, zones spécifiques, atelier compactage, délais de mise en circulation).
  • L’entreprise peut réaliser essais complémentaires à sa charge si nécessaire.
  • Aucune date unique de visite imposée au stade de la candidature ; visites planifiées chantier par chantier en concertation avec le maître d’œuvre.

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