Entretien ménager des locaux

Communauté d'Agglomération du Bassin d'Arcachon Nord
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
7 novembre 2025 à 00 h
Localisation
Gironde (33)
Durée
12 mois (démarrage 01/01/2026), reconduction tacite jusqu'au 31/12/2027
Budget
Non précisé

Entretien ménager des locaux

Périmètre et objectifs

  • Nettoyage et hygiène des bâtiments administratifs et annexes : bureaux, accueils, sanitaires, salles de réunion, cuisines/tisaneries, archives, locaux techniques.
  • Obligation de résultat avec prestations organisées selon fréquences quotidienne, hebdomadaire, trimestrielle et annuelle, et interventions ponctuelles de remise en état.

Prestations quotidiennes et régulières

  • Vidage des poubelles et évacuation des déchets, renouvellement des consommables sanitaires.
  • Désinfection des points de contact (poignées, interrupteurs), dépoussiérage des surfaces, aspiration des sols, lavage des sols avec autolaveuse séchante.
  • Bureaux : aspiration des tapis. Accueil : nettoyage des surfaces d’accueil. Salles de réunion : nettoyage des tables et chaises.
  • Cuisines/tisaneries : nettoyage des plans de travail et remise en place des consommables.

Prestations hebdomadaires, trimestrielles et annuelles

  • Organisation par zones selon planning rotatif hebdomadaire.
  • Travaux trimestriels et annuels de remise en état approfondie et nettoyage programmé (entretien des vitrages, nettoyages techniques, etc.).
  • Vitres : nettoyage 2 fois par an pour locaux principaux ; vitrages en hauteur/accès difficile à réaliser par personnel habilité ou sous-traitant qualifié sous responsabilité du titulaire.

Archives et interventions spécifiques

  • Nettoyage des rayonnages d’archives dans l’ordre supérieur → inférieur ; nettoyage trimestriel selon planning validé ; manipulation des documents exclue.
  • Accès aux zones sensibles soumis à accord d’un agent désigné.

Matériels, produits et conditionnement

  • Fourniture par l’opérateur de tout le petit matériel d’entretien (balais, aspirateurs, seaux, serpillières, autolaveuse, chariot de collecte sélective, etc.).
  • Produits d’entretien biodégradables et de qualité environnementale (labels européens, Ecocert ou équivalent) ; possibilité d’utilisation de produits végétaux ou à tensioactifs d’origine naturelle.
  • Stockage matériel : utilisation d’armoires/locaux techniques définis sur site par la collectivité ; conformité et sécurité des matériels exigées.

Organisation, ressources humaines et sécurité

  • Mise à disposition d’agents formés et habilités ; fiche de poste pour chaque agent ; désignation d’un responsable qualité pour suivi et réunions.
  • Équipements de protection individuelle et procédures d’hygiène et sécurité à respecter ; traçabilité des interventions.

Suivi, planning et contrôles

  • Réunion de lancement, planning annuel des interventions révisable, comptes rendus après chaque intervention, réunions semestrielles de suivi.
  • Tableaux de réalisation et reporting exigés ; non-respect des plannings susceptible d’entraîner des pénalités contractualisées.

Sous-traitance et obligations contractuelles

  • Recours possible à sous-traitants pour travaux spécialisés (ex. vitrages en hauteur) sous réserve de qualifications et responsabilité du titulaire.
  • Le mémoire technique doit détailler l’organisation, le matériel et la qualité environnementale des produits employés.

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Critères d'évaluation

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Visite de site

Obligatoire

Date(s)

15, 16 et 24 octobre 2025, entre 09:00 et 12:00

Lieu

Non précisé

Contact

Cédric Kandassamy; Nathalie Dedecker

Email

cedrickandassamy@coban-atlantique.fr; nathaliededecker@coban-atlantique.fr

Téléphone

06 03 32 32 49

Modalités

  • Visite de site obligatoire sur les dates indiquées.
  • Prise de rendez-vous préalable avec les contacts indiqués.
  • Une attestation de visite sera délivrée par la collectivité et doit être jointe à l’offre; l’absence d’attestation rend l’offre irrégulière.

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