Entretien et aménagement des espaces verts en Corse

État
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Date limite5 septembre 2025 à 15 h
LocalisationAjaccio (2A)
Durée
12 mois à compter du 01/01/2026
Budget
Estimation: 91 413 €

Prestations techniques demandées pour le Lot 1 : Entretien des espaces verts en Corse du Sud

Ce marché porte sur la réalisation de prestations d’entretien et d’aménagement des espaces verts et des espaces naturels situés dans les locaux ou sur les sites des services et établissements de l’Etat en Corse du Sud. Les prestations se décomposent principalement en trois parties :

  1. Prestations récurrentes d’entretien périodique :
    • Entretien et croissance des végétaux dans les surfaces en herbe et les allées.
    • Traitement des végétaux avec apport en engrais et arrosage.
    • Tonte ou fauchage des espaces et talus engazonnés.
    • Débroussaillement.
    • Binage et griffage des massifs.
  • Enlèvement des plantes mortes.
  • Taille des haies et des arbustes.
  • Entretien des bordures.
  • Nettoyage des zones extérieures (parkings, chemins d’accès).
  • Élagage des arbres et soins des plaies, abattage si nécessaire.
  • Désherbage manuel, mécanique ou thermique.
  • Identification des maladies des végétaux et mise en place de solutions curatives.
  • Mise à disposition du personnel, véhicules et matériel nécessaires.
  • Sécurisation du chantier et collecte des déchets.
  • Alerte en cas de présence de nuisibles.
  1. Prestations ponctuelles :

    • Aménagement ou création d’espaces verts rémunérés sur devis.
    • Fourniture ponctuelle de végétaux ou matériels sur devis.
  2. Conditions d’exécution :

    • Respect des obligations générales et spécifiques selon les sites.
    • Planification des interventions avec un planning prévisionnel.
    • Entretien selon des principes de génie écologique pour favoriser la biodiversité.
    • Prophylaxie pour éviter la propagation d’agents pathogènes.
    • Modalités particulières d’exécution selon les sites (horaires, accès, outils).
    • Protection des véhicules à proximité des zones d’intervention.
    • Prestations d’urgence à réaliser dans des délais spécifiques.
    • Réception des prestations avec validation par un représentant du site.
  3. Entretien spécifique :

    • Pelouses : défeutrage, regarnissage, gestion des produits de tonte.
    • Arbustes : tailles, binage, griffage, découpe des bordures.
    • Arbres : tuteurage, entretien courant, tailles adaptées, abattage et dévitalisation si nécessaire.
    • Fauchage et débroussaillement : entretien des surfaces non plantées, désherbage, ramassage des feuilles.
  4. Élimination des déchets :

    • Collecte, tri, transport et traitement des déchets verts et autres déchets selon la réglementation.
    • Opérations de compostage des déchets verts si effectué par le titulaire.
  5. Réglementation phytosanitaire :

    • Surveillance des atteintes aux végétaux, traitement préventif et curatif, signalement des infections.
  6. Hygiène et sécurité :

    • Prise de mesures de sécurité sur les chantiers, propreté des sites, et respect des réglementations en vigueur.
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Critères d'évaluation

PondérationCritère
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Visite de site

Obligatoire

Date(s)

Non précisé

Lieu

Non précisé

Modalités

Les entreprises candidates doivent obligatoirement effectuer la visite des sites suivants :

  • Préfecture de Corse-du-Sud – Palais Lantivy (site n° 1)
  • Sous-préfecture de Sartène (site n°3)
  • DRAC (site n° 22)
  • Afpa site Yolanda (site n° 46)
  • Maison Bonaparte (site 47).

Un certificat de visite du site sera délivré à l’issue des visites et les candidats devront joindre ce certificat à leur offre. En cas de non-production de ce document, leur offre sera éliminée.

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