Dispositif de sûreté et surveillance muséographique

Commune de Bayonne
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
14 novembre 2025 à 00 h
Localisation
Bayonne (64)
Durée
4 ans (à partir du 23/11/2025)
Budget
Estimation: 2 580 000 €

Dispositif de sûreté et surveillance

Organisation des équipes

  • PC Sécurité : 1 agent en continuité 24 h/24, 7 j/7.
  • Poste Vigipirate : 1 agent en journée (plage journalière variable selon saison).
  • Surveillance des espaces muséographiques : 2 agents en journée.
  • Sécurité des expositions temporaires : 2 agents pendant 8 mois par an.
  • Renforts ponctuels : capacité de renfort équivalente à 30 % des effectifs planifiés.

Missions opérationnelles

  • Surveillance vidéo, gestion et déclenchement d’alarmes, levées de doute SSI et rondes de sécurité.
  • Contrôle des accès publics et zones réservées (filtrage, contrôle visuel des sacs, délivrance d’authentifications/badges, émargement).
  • Accueil des secours, gestion des incidents, rédaction de procès-verbaux et mains courantes.
  • Surveillance statique et mobile des salles d’exposition et application du règlement de visite.
  • Gestion des files d’attente et intervention en cas d’incident; coordination avec centre d’astreinte.
  • Reporting continu vers le PC Sécurité et l’équipe d’astreinte interne; maintien d’une continuité de service.

Équipements et maintenance

  • Fourniture et mise à disposition d’équipements professionnels (tenue réglementaire hors fournitures du lieu, lampe torche, balises de suivi, trousse de sécurité, etc.).
  • Exploitation et maintenance des systèmes : vidéosurveillance, détection intrusion, gestion des accès, dispositifs d’alarme, plan de zonage et gestion des clés.
  • Garanties de temps d’intervention (GTI) et de rétablissement (GTR) définies pour incidents ; maintenance et délais d’intervention contractuels.

Option radio interne

  • Prestation optionnelle : fourniture, configuration, installation et maintenance annuelle d’un système radio interne pour environ 16 utilisateurs, avec documentation et sécurité d’exploitation.

Qualifications et formation

  • Agents titulaires de carte professionnelle CNAPS, SSIAP1 minimum, PSC1 ou SST, habilitation électrique HO-BO.
  • Connaissance des procédures ERP et maîtrise des outils de surveillance et d’alerte.
  • Période d’intégration/ tuilage de 5 jours ouvrés avant démarrage de la mission.

Contraintes opérationnelles

  • Continuité de service, coordination étroite avec les équipes internes et respect strict des règles de confidentialité et de sécurité.

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