Direction artistique, production et communication d'une saison musicale

Conseil départemental des Hauts-de-Seine
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
1 décembre 2025 à 16 h
Localisation
La Seine Musicale
Durée
4 ans (phases 1 à 4), reconductible jusqu'à 3 ans, durée maximale 7 ans
Budget
Non précisé

Programmation, production déléguée et communication

Programmation et direction artistique

  • Élaboration d'une ligne éditoriale pluriannuelle et d'une programmation annuelle mixant artistes confirmés et artistes émergents (environ 2/3 confirmés, 1/3 émergents). Formats variés : orchestres, musique de chambre, ensembles, lyrique, répertoires baroque, classique, romantique, post-romantique et contemporain.
  • Priorité donnée à l'émergence, à la création et au développement des publics jeunes et divers ; intégration d'actions d'Éducation Artistique et Culturelle (EAC) et d'outils numériques (captations, diffusion, programmation numérique).

Production déléguée

  • Gestion administrative, juridique et technique des manifestations : négociation, rédaction et signature des contrats d'artistes, déclarations sociales et démarches (URSSAF, GUSO, licences), accueil, hébergement et transports.
  • Analyse et adaptation des fiches techniques ; coordination technique et logistique (sécurité, ménage, technique plateau) ; gestion des droits d'auteur ; suivi budgétaire, billetterie et plans de salle ; gestion des invitations et accueil public.

Communication et relations presse

  • Conception et mise en œuvre d'une stratégie de communication : relations presse, création graphique (visuels et déclinaisons), production de supports imprimés et numériques (flyers, affiches, dépliants), achats d'espaces médias et partenariats.
  • Animation des réseaux sociaux, création de contenus web, sponsorisations, reportages photo et vidéo ; cession des droits d'exploitation des contenus produits, incluse dans le prix lorsque nécessaire.

Phasage et livrables

  • Conception pluriannuelle structurée en plusieurs phases avec livrables réguliers : plans artistiques, pré-budgets, validations éditoriales, plans de communication, rapports d'activités, comptes certifiés et extraits de billetterie.

Obligations opérationnelles

  • Remise régulière de livrables financiers et opérationnels, respect des plannings et des règles contractuelles ; tenue à jour des justificatifs administratifs et des garanties requises.

Occupation des locaux et contraintes techniques

  • Gestion des besoins de répétitions et des quotas d'usage des espaces techniques et studios ; respect des règles d'accès et du règlement intérieur applicable.

Propriété intellectuelle

  • Gestion et cession, le cas échéant, des droits d'auteur sur les créations de communication conformément aux dispositions applicables, intégrée à la valorisation des prestations.

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Critères d'évaluation

PondérationCritère

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Visite de site

Optionnelle

Date(s)

Visite autorisée pendant la période de publication de la consultation (date/heure à convenir lors de la prise de contact).

Lieu

La Seine Musicale

Contact

Emilie Deplace-Riveti

Téléphone

01 59 03 68 65 / 06 67 51 96 81

Modalités

  • Visite facultative pendant la durée de publication de la consultation.
  • Visite sur rendez‑vous auprès des contacts listés (possibilité de contacter plusieurs référents).
  • Aucune obligation de visite pour déposer une offre.

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