Diagnostic amiante et plomb avant démolition
Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.
Diagnostic amiante et plomb avant démolition
Objectif et phasage
- Réaliser les repérages amiante et plomb avant démolition, en deux phases : investigations initiales (repérages et prélèvements) puis visites complémentaires et constats visuels après opérations de pré‑curage et retrait des matériaux identifiés.
Programme préalable et préparation
- Transmission préalable d'un programme de repérage (plans des zones, points de prélèvements et sondages, planning d’intervention, nombre de personnes, modes opératoires, liste des rapports antérieurs pris en compte, identification des ZPSO, estimation du nombre de sondages et prélèvements par ZPSO) au format PDF au moins 10 jours avant intervention.
- DPGF/BPU : prise en compte des lignes spécifiques (étancheur SS4 pour sondages enrobés/toitures/parkings, moyens d’accès en hauteur), et cotation de la sous‑traitance.
Repérages amiante
- Rapport conforme à la réglementation et à la norme NFX 46-020 : contenu réglementaire complet (10 points réglementaires minimum), PV des prélèvements (et antérieurs si fournis), planches de croquis/repérage, liste des documents utilisés, attestations d’opérateur (mention + SS4 le cas échéant), attestation d’assurance.
- Estimatif quantitatif des matériaux et produits contenant de l’amiante (quantitatif estimatif) et nomenclature/numérotation des échantillons (schéma de numérotation T1/T2/G + cage/étage/SS/ES + numéro de prélèvement).
- Fourniture de plans complémentaires au format DWG : plans des sondages/prélèvements, plans sols/murs/plafonds, plans multi‑matériaux.
Repérages plomb
- Rapport de repérage plomb basé sur le même programme : cartographie des mesures positives, tableaux de mesures, estimatif quantitatif des matériaux plombés, PV d’analyse des tests lingettes (tests surfaciques) et cartographie associée sur planche dédiée, attestations opérateur et assurance.
- Réalisation de tests lingettes lorsque peintures positives et dégradées conformément aux prescriptions applicables.
Investigations et sondages
- Sondages destructifs adaptés : carottages jusqu’à la dalle/chape pour revêtements de sol, sondages dans panneaux de façade (joints d’étanchéité), sondages menuiseries extérieures, sondages sur gaines de ventilation/dispositifs de chauffage pour identifier la nature des gaines, carottages d’enrobés routiers et analyses HAP.
- Prélèvements MPSCA conformes aux modes opératoires SS4 et fiches FDX 46-041 : gestion, conditionnement et traçabilité des prélèvements selon MODOP SS4.
- Photographies obligatoires pour chaque sondage avec mètre pliant pour attester épaisseurs et couches.
Analyses en laboratoire
- Analyses externalisées vers laboratoires accrédités COFRAC pour MPSCA, enrobés et HAP ; identification des laboratoires et modalités d’échange/traçabilité à intégrer au mémoire technique.
- Modalités administratives et facturation des analyses à préciser (type de facturation analyse/prélèvement).
Rebouchage et étanchéité
- Rebouchage des carottages sols et rebouchage étanchéité réalisés par intervenant formé SS4 ; ligne dédiée dans le DPGF pour l’étancheur.
Moyens matériels et accès
- Prévision et cotation des moyens d’accès en hauteur (nacelle, location, conducteur habilité), échafaudage modulable et opérateur SS4 pour interventions spécifiques.
- Prise en compte des modalités logistiques (sanitaires, clés, PC sécurité) telles que définies dans le dossier.
Constats visuels et levées d’observations
- Réalisation des constats visuels (CV1, CV2) et rédaction des PV provisoires et définitifs avant et après retrait des matériaux ; prestations de levée d’observations prévues.
Livrables exigés et exigences documentaires
- Livrables minimum : rapport repérage MPCA avant démolition (arrêté 16/07/2019), rapport repérage amiante conforme NFX 46‑020, rapport repérage plomb avant travaux, constats visuels avant/après, plans de repérage au format DWG, planches de repérage et nomenclature des échantillons, PV de prélèvements, attestations d’opérateurs et d’assurance, fiches modes opératoires mises en œuvre.
- Exigence de clarté et compréhensibilité des rapports pour non‑spécialistes ; sanctions prévues en cas d’anomalies documentaires.
Sous‑traitance et facturation
- Identification des prestations sous‑traitées dans le BPU (étancheur SS4, conducteur de nacelle, location nacelle, échafaudage, analyses laboratoires). L’offre doit indiquer les modalités et la ligne DPGF correspondante.
Coordination et planning
- Organiser interventions en deux phases et visites complémentaires sur les zones concernées ; conformité au planning prévisionnel joint (planning indicatif mentionné dans la consultation).
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Critères d'évaluation
| Pondération | Critère |
|---|---|
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Visite de site
Date(s)
Vendredi 24 octobre à 10h00 ; Lundi 3 novembre à 14h00
Lieu
Tours Plein Ciel (site)
Contact
Monsieur Sébastien Deveaux ; Madame Bussara Buranseth ; Madame Elodie Beraud
Téléphone
06 99 63 73 49 ; 06 67 34 80 76 ; 06 25 28 42 07
Modalités
- Visites uniquement sur rendez‑vous.
- Un certificat de visite signé (noms, signature et cachet du représentant local) doit être rempli et joint à l’offre ; absence du certificat entraîne le rejet de l’offre.
- Rendez‑vous à prendre auprès des contacts listés ci‑dessus.
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