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Développement d'une capsule pédagogique en réalité virtuelle
Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.
Date limite
27 novembre 2025 à 11 hLocalisation
Le Pin-au-Haras (61)Durée
4 ans, exécution possible jusqu'à 3 mois après l'échéance pour les bons de commande
Budget
Estimation: 89 900 €
Capsule pédagogique de réalité virtuelle
Objectifs de formation
- Modéliser et permettre l'entraînement aux gestes professionnels de la récolte de semence sur mannequin équipé d'un vagin artificiel.
- Sensibiliser à la gestion de la proximité d'un étalon pendant la récolte et à la sécurité du geste.
Public cible et volume
- Conception pour stagiaires adultes en formation professionnelle continue (environ 40–50 stagiaires/an, 4–5 sessions annuelles de ~10 stagiaires).
- Organisation pédagogique prévue : demi-groupes de 5 utilisateurs, un casque par demi-groupe avec observation via écran miroir et débriefing post-session.
Scénario pédagogique et mécaniques
- Séance VR continue avec 2–3 niveaux de difficulté.
- Détection d'erreurs classées (erreurs mineures à erreurs fatales) ; « game over » en cas d'erreurs fatales et feedback de fin de session.
- Interactions prévues : gestes précis (manipulation du vagin artificiel), choix, placements et positionnement par rapport au mannequin.
- Le scénario se concentre sur l'acte de récolte ; préparation et post-opérations sont hors périmètre.
Exigences matérielles et intégration technique
- Solution autonome et localement déployable sur casques VR autonomes (ex. Meta Quest 3, Pico 4) ou diffusion via PC dédié ; fonctionnement possible sans réseau permanent.
- Prise en charge du streaming / écran miroir pour observation extérieure.
- Intégration de capteurs sur mannequin et potentiels trackers pour assurer alignement entre réalité et modèle VR ; prise en compte d'entrées pour retours haptiques/sensoriels si disponibles.
- Internationalisation (i18n) : interface et voix en français avec architecture permettant l'ajout d'autres langues sans recodage majeur.
Matériel pédagogique spécifique
- Interaction avec un vagin artificiel réel tenu et manipulé par le stagiaire pendant l'expérience VR ; reproduction fidèle du poids et de la manipulation.
- Compatibilité et intégration du mannequin de monte et des capteurs existants.
Livrables, restitution et transfert
- Remise des fichiers sources (modèles 3D, textures, sons, animations, fichiers de développement) après validation des corrections.
- Livraison d'une version bêta suivie d'itérations et d'une version finale ; pilotage via réunions de suivi et comités de validation.
Options et évolutions
- Prestation d'évolutions (forfait + bons de commande) sur 4 ans : modifications graphiques/sonores, ajout de scénarios, amélioration du réalisme, détection d'erreurs supplémentaires, traduction, etc.
- Option capture de mouvement (fichiers c3d) et exploitation de démonstrations réelles si fournies par la structure utilisatrice.
Formation et autonomie
- Formation initiale des utilisateurs responsables du déploiement et documentation technique et guides de déploiement fournis.
- Maintien de l'autonomie opérationnelle de la capsule VR après transfert.
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Critères d'évaluation
| Pondération | Critère |
|---|---|
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