Conception de réparation de mur de soutènement

Direction interdépartementale des routes Nord
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
28 novembre 2025 à 11 h
Localisation
Ermenonville (60)
Durée
36 mois (tranche ferme et tranches optionnelles)
Budget
Max: 90 000 €

Conception et réhabilitation d'un mur de soutènement

Description de l'ouvrage

  • Conception de la réparation d'un mur de soutènement long d'environ 90 m, hauteur variable ~1,10 m à 2,20 m, soumis à sollicitations routières et à des contraintes hydrauliques liées à la présence d'un plan d'eau.

Missions principales et livrables

  • Élaboration d'une note d'appropriation, définition du périmètre d'intervention et phasage des travaux.
  • Réalisation d'études AVP puis PRO : choix techniques, dimensionnements, plans, détails constructifs, estimation financière et phasage d'exécution.
  • Fourniture des pièces DCE (CCTP, bordereau, pièces graphiques, annexes techniques) et assistance pour l'allotissement et la passation des marchés.

Investigations et études spécialisées

  • Programme d'investigations complémentaires (topographie complémentaire, reconnaissances hydrogéologiques, essais in situ et en laboratoire, prélèvements) et traitement des résultats.
  • Études géotechniques par niveaux : G1 (étude de site), G2 (AVP/PRO) et G4 (VISA / supervision géotechnique d’exécution), avec possibilité de VISA « contrôle renforcé » pour validation des documents d'exécution.

Contrôle, supervision et assistance

  • Vérification et visa des études d'exécution, contrôles renforcés si requis, établissement des prescriptions d'exécution et suivi des documents d'exécution.
  • Assistance à la passation des marchés (ACT), aide aux démarches réglementaires et constitution des dossiers environnementaux requis.

Qualité, gestion des risques et exigences techniques

  • Mise en place d'un plan d'assurance qualité (PAQ), revues de projet, contrôles externes et exigences de confidentialité.
  • Intégration des mesures de gestion des déchets, protections environnementales et optimisation du phasage pour limiter l'emprise sur la circulation.

Contraintes opérationnelles à prendre en compte dans la conception

  • Prise en compte du profil longitudinal et transversal, des tassements et joints dégradés, des interactions trafic/ouvrage et des prescriptions pour la signalisation temporaire et mesures de sécurité pendant les opérations.

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Visite de site

Obligatoire

Date(s)

Non précisé

Lieu

Non précisé

Modalités

Visite sur site obligatoire en début de mission en présence d'un représentant du maître d'ouvrage. La signalisation temporaire liée à la visite est assurée par le CEI ou un intervenant missionné par le maître d'ouvrage. Les déplacements et visites complémentaires nécessaires sont inclus dans les prestations.

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