Collecte des déchets alimentaires issus de la restauration collective
Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.
Description des prestations techniques
Périmètre et objet
- Collecte des déchets alimentaires organiques liquides ou pâteux issus de la restauration collective, transport et vidage vers le site de traitement principal ou, en cas d'indisponibilité, vers un site alternatif.
Producteurs et points de collecte
- Collecte auprès d'établissements disposant de restauration collective (écoles, universités, établissements de santé, collectivités...).
- Liste des points de collecte évolutive ; procédures documentées pour ajout/retrait de producteurs et mise à jour des tournées.
Contenants et présentation des déchets
- Utilisation de bacs plastiques fournis (volumes 120–400 L) identifiés par étiquette avec identifiant, volume, code-barres ; possibilité d'utilisation de cuves pour certains producteurs.
- Gestion, traçabilité et suivi des contenants via le système d'information du titulaire.
Opérations de collecte et d'entretien des contenants
- Positionnement du véhicule à proximité du point de collecte, comptage et contrôle visuel des bacs (éléments indésirables, niveau de remplissage).
- Pompage/vidage et nettoyage intérieur des contenants au jet haute pression avec limitation de consommation d'eau (seuil opérationnel requis : 6 % du poids des déchets collectés) ; comptage d'eau homologué sur véhicules.
- Étiquetage et traçabilité photographique des anomalies (mauvais tri ou bac trop rempli), procédure de signalement et responsabilité du producteur pour résolution.
Fréquence, planification et continuité
- Respect d'une fréquence minimale (au moins une collecte par établissement), adaptation des fréquences sur instruction et saisonnalité (vacances scolaires).
- Communication d'un planning hebdomadaire en phase de préparation ; procédures de continuité de service et plans d'urgence documentés.
Transport et vidage
- Transfert et vidage des déchets vers le site de traitement principal ou un site alternatif selon protocole d'accès et consignes de sécurité.
- Procédures d'accès, sécurité et pesée (double pesée et bons de pesée sur site alternatif) à respecter pour chaque opération de dépose.
Système d'information et gestion des données
- Mise en place d'un SI centralisant toutes les données opérationnelles : identifiants de contenants, volumes/poids, horaires, photos d'anomalies, journaux d'intervention.
- Exigences de sécurité et conformité RGPD et référentiel de sécurité (références RGS/ANSSI mentionnées) ; propriété des données et mécanismes de restitution/réversibilité en fin de marché.
- Transmissions possibles via API ou FTP selon formats et structures définis en annexe ; horodatage et journalisation des accès exigés.
Suivi, contrôles et qualité
- Plan qualité particulier (PQP) à fournir et actualiser ; contrôles internes et audits, rapports mensuels et annuels, indicateurs de performance, registres informatiques d'exploitation et réunions d'exploitation régulières.
Moyens humains, matériels et sécurité
- Effectifs, formation du personnel, équipements de protection individuelle, véhicules adaptés (pompes, compteurs d'eau homologués, géolocalisation en temps réel), dispositifs de sécurité et protocole d'accès aux sites de traitement.
- Obligation de formation (qualité, sécurité, tri) et description des modalités dans le mémoire technique.
Aspects administratifs et opérationnels
- Transmission régulière des comptes rendus, bons de pesée et rapports ; gestion des urgences et incidents avec procédures d'alerte.
- Modalités documentées pour mise à jour des tournées et adaptation des prestations en cours de marché.
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