Fourniture d'un banc de cyclage pour cellules électrochimiques

Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite15 octobre 2025 à 10 h
LocalisationINES-Technolac, bâtiment Lynx3
Durée
Durée de la garantie de 2 ans, suivie d'une maintenance de 5 ans
Budget
Non précisé

Prestations Techniques Demandées

Le présent cahier des charges définit les prestations techniques pour la fourniture d'un équipement de cyclage de cellules électrochimiques de technologie Li-ion. Voici les principales prestations demandées :

  1. Fourniture de l'équipement :
    • Un banc de cyclage capable de réaliser des cycles galvano-statiques, potentiostatiques ou contrôlables en puissance, avec les caractéristiques suivantes : 6 voies de 0/5 à 6 V, 300 A, 2 kW par voie.
  1. Système de surveillance et de sécurité :

    • Intégration d'un système de surveillance indépendant (hardware) pour la tension et la température des cellules, avec des dispositifs d'arrêt en cas de dépassement de seuils.
    • Un bouton poussoir de réarmement et des voyants de signalisation doivent être inclus.
  2. Système d'acquisition des voies auxiliaires :

    • Acquisition de 12 voies de températures avec une précision de < 0.5% de la pleine échelle, et archivage des données à une fréquence d'au moins 100 Hz.
  3. Système de communication :

    • Liaison de type IEEE 802.3 pour le pilotage des enceintes thermiques et ports de communication CAN pour l'interaction avec des équipements extérieurs.
  4. Logiciel et fichiers de résultat :

    • Un logiciel permettant de piloter le banc et de stocker les résultats sur la base de données du laboratoire CEA-L2SA, avec des options d'exportation des fichiers générés.
  5. Matériel informatique :

    • Fourniture d'un ordinateur avec Windows 11, supportant un antivirus, et permettant une mise en réseau filaire.
    • Système de supervision déporté avec différents niveaux d'accès (utilisateur, maintenancier, administrateur).
  6. Autres spécifications :

    • Marquage indélébile des câbles de liaison et possibilité de connexion des voies à l'intérieur ou à l'extérieur de l'enceinte thermique.
  7. Éléments à fournir en réponse à la consultation :

    • Commentaires sur le cahier des charges, caractéristiques des besoins en fluide et alimentation électrique, coûts des maintenances, durées et descriptions des formations, et analyse de sécurité de l'équipement.

Voir tous les détails

Cahier des charges, budget, contacts...

Préparez votre réponse

Critères d'évaluation

PondérationCritère

Voir tous les détails

Cahier des charges, budget, contacts...

Visite de site

Optionnelle

Date(s)

Non précisé

Lieu

Non précisé

Contact

Emlyne RAVARY

Téléphone

06.58.31.34.70

Modalités

Le soumissionnaire peut se rendre sur place pour apprécier la technicité, la documentation, l’étendue des travaux à réaliser ainsi que les conditions spécifiques d’exécution. La visite doit avoir lieu au moins 8 jours avant la date limite de remise des offres. Chaque candidat doit se munir de l’attestation de visite jointe en annexe 2 à signer contradictoirement par le représentant du candidat et par le responsable CEA chargé de la visite. Il est demandé à ce que chaque personne participant à la visite visionne préalablement la vidéo sur les conditions d'accès et consignes de sécurité.

Instao centralise et enrichit les appels d'offres publics : synthèses claires, lots, critères et documents — alertes personnalisées pour candidater plus vite.

Préparez votre réponse avec notre IA experte du marché