Balayage et nettoyage mécanisé des voiries

Commune de Courtry
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
5 décembre 2025 à 15 h
Localisation
Courtry (77)
Durée
1 an, renouvelable tacitement 3 fois (durée maximale 4 ans)
Budget
Estimation: 50 000 €

Description des prestations

Objet principal

  • Balayage mécanisé des caniveaux, des voies viabilisées, des trottoirs et des places afin d'assurer la propreté de la voirie communale.

Modalités d'exécution et fréquences

  • Linéaire planifié d'environ 26 km par passage sur les axes principaux.
  • Balayage deux fois par mois en temps normal ; suspension en juillet et un passage en août (semaine de fin de mois).
  • À chaque passage, intervention sur les axes principaux systématiques et sur l'un des deux secteurs définis selon planning.

Désherbage et saisonnalité

  • Désherbage mécanique sur voirie avec balai désherbeur rotatif : trois passages annuels (mars, fin juin/début juillet, octobre).
  • Utilisation d'un ripper et d'un balai désherbeur selon la saison des feuilles.

Matériel et équipements

  • Balayeuse mécanique équipée de deux balais latéraux et d'un balai central pivotant, rampe d'injecteur pour humidification, système d'aspiration feuilles, feux de signalisation.
  • Balai désherbeur rotatif et ripper/souffleur thermique selon besoin.
  • Les matériels doivent respecter les normes applicables en matière de bruit, sécurité et émissions et être adaptés au milieu urbain.

Organisation du personnel

  • Équipes composées de conducteurs, encadrement et d'un responsable technique.
  • Exigences sur habilitations et qualifications (CACES/CNSS si applicable), équipements de protection individuelle, vêtements de travail et signalisation.

Gestion des déchets et traçabilité

  • Collecte, transport et déchargement des déchets vers centres de traitement agréés.
  • Pesage à l'entrée/sortie des centres, bons d'élimination détaillant nature et quantité, traçabilité des flux.

Planning, sécurité et communication

  • Planning d'exécution établi et coordonné avec les services techniques, heures d'intervention indicatives (9h–16h) et maintien/gestion de la circulation en coordination avec l'autorité organisatrice.
  • Interdiction de rejet des détritus dans les réseaux d'assainissement ; obligation d'alerter immédiatement en cas d'incident ou dégradation des voies.

Services complémentaires

  • Mise à disposition ponctuelle de matériel ou interventions additionnelles sur bon de commande (balayage complémentaire, interventions ponctuelles sur sites identifiés).
  • Reporting : carnet de bord, journal d'activités et fiches incidents devant être tenus à jour.

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Critères d'évaluation

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Visite de site

Obligatoire

Date(s)

Mercredi 26 novembre 2025 à 10h

Lieu

Bureau des Services Techniques

Contact

Direction des Services Techniques

Téléphone

01.64.26.60.10

Modalités

  • Visite du site indiquée comme obligatoire.
  • Inscription ou formalités préalables à effectuer auprès de la Direction des Services Techniques par téléphone ou courriel.

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