Fourniture d'automates pour télégestion des chaufferies et traitements d'eau

Communauté d'Agglomération du Grand Angoulême
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
19 novembre 2025 à 00 h
Localisation
Charente (16)
Durée
4 ans (à compter de la notification)
Budget
Estimation: 1 600 000 €

Descriptif des automates de télégestion

Objet fonctionnel

  • Fourniture d'automates destinés à la télégestion de chaufferies et de systèmes de traitement des eaux (assainissement et eau potable).

Matériel et architecture physique

  • Boîtier compact intégrant modem GSM (2G/3G/4G), port Ethernet 100 Mbit, 2 ports USB et bornier pour entrées/sorties (entrées analogiques 16 bits, DI/DO/AO).
  • Modules additionnels possibles : RS232/RS485, ligne pilote, radio HF 869 MHz, TIC, badges HID.
  • Alimentation 24 VDC, possibilité de batterie externe 12 VDC ; autonomie minimale prévue pour l'horloge et états d'au moins 1 mois en cas de coupure.
  • Connectique par bornier à ressort, fixation sur rail DIN ; plage de fonctionnement -20 à +70 °C ; conformité sécurité et EMI/EMC selon normes (EN 62368-1, EN 55032, EN 55024).

Logiciels, programmation et exploitation

  • Atelier d'automatisme conforme IEC 61131-3 (langages ST/LD/SFC/FBD) avec bibliothèques métiers pour CVC (cascade chaudières, PID, etc.).
  • Outil de paramétrage fourni sans coût de licence ; consultation via serveur Web HTML5 et accès par navigateurs/tablettes.
  • Capacité de gestion d'un flux de données (jusqu'à 2000 éléments), archivage configurable (jusqu'à 1 500 000 enregistrements), bilans horaires/journaliers et historiques.

Communications, intégration et protocoles

  • Communications supportées : GSM (2G/3G/4G), Ethernet, radio 869 MHz, liaisons privées ; Modbus (RS/Ethernet) Maître/Esclave ; OPC UA et échanges via passerelles tierces.
  • Intégration avec architectures existantes via VPN, authentification mutuelle par certificats, chiffrement des communications (OpenVPN ou équivalent) et gestion centralisée des comptes et configurations.
  • Notifications et alarmes : envoi par SMS, e-mail et postes centraux ; diagnostics matériels et fonctionnels inclus.

Sécurité, traçabilité et fiabilité

  • Signature logicielle, certificats d'authenticité, chiffrement des flux et traçabilité (Syslog). Fonction « chien de garde » et autocontrôles avec basculement en mode dégradé.
  • Diagnostic embarqué et sauvegarde des configurations ; gestion centralisée des comptes et des configurations.

Installation, livraison et exploitation

  • Livraison franco de port et d'emballage sur les sites indiqués ; installation coordonnée avec les équipes locales.
  • Documents de livraison et procédure de réception fournis à la livraison.

Maintenance, assistance et formation

  • Garantie couvrant pannes et surtensions prévue 3 ans ; délai de remplacement/dépannage de cartes annoncé (sous 48 h) ; hotline et portail technique accessibles.
  • Formation disponible via organisme agréé ; documentation en langue française.

Reporting et conformité environnementale

  • Fourniture d'éléments annuels de reporting technique et durable (engagements MDE / preuves/labels) via gabarit de reporting fourni.

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