Fourniture d'autobus standards GNV

CA Quimper Bretagne Occidentale
Voir la source

Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
12 novembre 2025 à 00 h
Localisation
Quimper (29)
Durée
4 ans (à partir de janvier 2026)
Budget
Non précisé

Description des autobus et prestations techniques

Objet et type de véhicule

  • Fourniture et livraison d'autobus urbains standards alimentés au gaz naturel véhicule (GNV), carrosserie longue durée et usage grand trafic.

Capacité et accès

  • Capacité totale minimale 110 places (dont au moins 25 assises + 1 place conducteur).
  • Configuration à 3 portes (portes à 2 vantaux ; porte médiane facilitant l'accès PMR).
  • Hauteur de plancher ≤ 350 mm sur au moins deux accès ; fonction d'agenouillement permettant un plancher à 240 mm à l'arrêt.

Dimensions, plancher et aménagement intérieur

  • Plan de circulation avec pente ≤ 8% en charge à vide ; hauteur sous siège ≤ 200 mm.
  • Revêtements intérieurs et sols résistants, étanches et adaptés au grand trafic ; sièges voyageurs robustes et faciles à nettoyer ; siège conducteur type ISRI NTS LWS SKTE ou équivalent.

Carrosserie, structure et durabilité

  • Ossature et carrosserie conçues pour une résistance à la corrosion de 20 ans contre perforation ; protections et traitements anticorrosion adaptés ; panneaux et planchers conformes aux exigences grand trafic.

Motorisation et carburant

  • Motorisation GNV conforme Euro 6 (étape E/phase telle que prescrite) ; autonomie utile minimale 350 km.
  • Réservoirs GNV avec orifice de remplissage côté droit, tuyauteries inox, jauge électrique, système d'alerte d'autonomie et contrôle CID des réservoirs avant livraison.

Transmission, direction et suspension

  • Boîte automatique avec ralentisseur ; vitesse maximale souhaitée ~70 km/h ; rapports adaptés à exploitation urbaine.
  • Direction assistée ; suspension à correction d'assiette et maintien du niveau ; fonction d'agenouillement.

Systèmes pneumatiques, chauffage et climatisation

  • Installation pneumatique complète avec dessiccateur et systèmes de déshydratation.
  • Chauffage pour poste conducteur et compartiment voyageurs ; conditionnement climatique du véhicule ; commandes de chauffage centralisées.

Équipements électriques et électroniques

  • Alimentation 24 V, alternateur ≥ 140 A, régulation électronique, batteries (2 unités), démarreur, coupe-batterie et prise de charge.
  • Multiplexage et architecture électronique SAEIV, intégration billettique, contrôlographe électronique, éclairage LED intérieur/extérieur, prises et boîtiers de connexion étanches.
  • Systèmes d'information voyageurs visuelle et sonore aux arrêts, affichage et signalisation d'arrêt.

Sécurité et surveillance

  • Vidéosurveillance embarquée, dispositifs d'évacuation, rampes PMR et aménagements d'accès conformes aux normes d'accessibilité, dispositifs d'arrêt et signalisation.

Prestations optionnelles proposées (facultatives)

  • Climatisation supplémentaire pour le poste conducteur.
  • Rétroviseurs par caméras (caméras extérieures et moniteurs intérieurs) en remplacement des rétroviseurs classiques.
  • Système arrêt-démarrage (Stop & Start) et dispositifs de réduction de bruit/vibrations.

Garanties, SAV et pièces détachées

  • Garantie matériel minimale 3 ans (fonctions et pièces), garantie structure 15 ans contre perforation par corrosion, garantie peinture 5 ans.
  • Engagements de disponibilité des pièces et délais d'intervention avec pénalités possibles pour indisponibilités perturbatrices.
  • Fourniture de stock de pièces et livraison courante (ex. délai cible 2 jours pour 85 % des pièces) pour une durée d'exploitation prolongée (ex. 16 ans pour le maintien des pièces majeures).

Documentation, formation et mise en service

  • Fourniture de dossier de mise en service, notices, plans, schémas électriques et pneumatiques, certificats CID pour réservoirs, notices de maintenance et catalogue pièces détachées.
  • Fourniture d'outils et matériels de diagnostic et formation prévue pour l'équipe technique (nombre de techniciens défini dans les pièces contractuelles).

Essais et réception

  • Contrôles et essais en usine, inspections des réservoirs GNV, plan de mise en service et réception finale après convoyage ; remises des PV de réception et dossiers techniques associés.

Voir tous les détails

Cahier des charges, budget, contacts...

Préparez votre réponse

Critères d'évaluation

PondérationCritère

Voir tous les détails

Cahier des charges, budget, contacts...

Instao centralise et enrichit les appels d'offres publics : synthèses claires, lots, critères et documents — alertes personnalisées pour candidater plus vite.

Préparez votre réponse avec notre IA experte du marché