Attaché de presse pour vente des vins
Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.
Missions d'attaché de presse
Objectif général
Accompagner la conception et la mise en œuvre d'une stratégie presse visant à assurer visibilité et couverture médiatique nationale et internationale de la Vente des Vins et valoriser l'institution.
Gouvernance et coordination
- Assurer l'interface opérationnelle avec la direction, le régisseur du domaine, la direction de la communication, les chargés de communication et le responsable presse de la maison de vente.
- Travailler en étroite collaboration avec l'équipe communication et soumettre les supports à validation avant diffusion.
Actions de relations médias
- Élaboration d'un calendrier presse annuel et pilotage de la coordination presse tout au long de l'année.
- Rédaction, adaptation et diffusion de communiqués et dossiers de presse (institutionnels et événementiels).
- Identification, qualification et suivi des journalistes et médias (nationaux et internationaux) ; gestion des accréditations.
- Animation et coordination d'un réseau presse (ex. partenaires professionnels et fédérations sectorielles).
Organisation des actions événementielles et accueil presse
- Préparation et organisation d'événements presse : voyages presse, conférences de presse, dégustations et autres actions ciblées.
- Accueil, accompagnement et encadrement des journalistes sur site : gestion des demandes d'interviews et d'images, coordination des agendas presse, animation de la salle presse et logistique afférente.
- Gestion en temps réel des demandes médias et coordination du flux médiatique lors des temps forts.
Veille, reporting et supports
- Réalisation et mise à jour d'un dossier de presse et d'un kit presse complets.
- Veille médiatique continue, suivi et analyse des retombées, production de rapports de retombées et bilans.
- Mise à jour et alimentation du site presse dédié et contribution au plan de communication intégré (réseaux sociaux et presse).
Livrables attendus
- Calendrier presse et planning d'actions.
- Communiqués et dossiers/kit presse rédigés et diffusés.
- Liste et suivi des journalistes accrédités, comptes rendus de relations médias.
- Rapports de veille et analyse des retombées.
- Coordination opérationnelle lors des événements et gestion logistique de l'accueil presse.
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Critères d'évaluation
| Pondération | Critère |
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