Assurance dommages aux biens du patrimoine

Montpellier Méditerranée Métropole
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
12 novembre 2025 à 11 h
Localisation
Hérault (34)
Durée
4 ans (01/01/2026 - 31/12/2029)
Budget
Non précisé

Lot 1 — Assurance risques du propriétaire

Objet et périmètre

  • Garantie étendue des biens en propriété comprenant bâtiments, annexes, dépendances, aménagements, installations fixes et mobilières réputées immeubles, mobilier intérieur et matériel (meubles meublants, outillages, machines, instruments, approvisionnements, marchandises), ouvrages d'art et éléments de génie civil, installations extérieures, parkings, équipements sportifs et mobilier urbain.

Forme de la garantie et périls couverts

  • Police de type « tous risques sauf » couvrant au minimum : recours voisins et tiers (dommages corporels, matériels et immatériels), dégâts des eaux/dommages par liquide/inondations, incendie/explosion/chute de foudre, dommages électriques et électroniques, chute d'avion, fumées/vapeurs/gaz, choc de véhicules, événements naturels (tempêtes, grêle, neige, ouragans, cyclones, tornades), attentats/vandalisme/actes de malveillance/terrorisme/sabotage, effondrement, refoulement d'égouts, affaissement et glissements de terrain, catastrophes naturelles, bris de glace (miroirs, vitraux, verrières, serres, skydome, vérandas, ciels vitrés), vol et bris de machines.

Garanties spécifiques

  • Couverture spécifique pour les instruments de musique : tous dommages (vol, bris, perte, détérioration) avec couverture mondiale, sans nécessité de liste ou déclaration préalable ; nouveaux matériels assurés automatiquement ; possibilité de prêt à des tiers.

Franchises et limitations

  • Franchises particulières applicables selon le type de risque; des exemples de montants figurent (parmi d'autres niveaux) : 500000 €, 2 000 000 €, 1000 €. Le détail de l'appariement risque→franchise est défini contractuellement.

Gestion des sinistres et services associés

  • Fourniture d'une note de couverture formalisée à la notification (prise d'effet, garanties, franchises, montant de prime provisionnelle).
  • Processus de gestion comprenant : délais d'intervention d'experts, transmission numérique des rapports, mise à disposition d'un extranet (déclarations, relevés sinistralité, accès dossiers), modalités d'avance d'indemnisation pour sinistres majeurs, prise en charge des recours contre responsables.
  • Exigences sur l'expertise : délais d'intervention, listes de cabinets d'expertise, possibilité pour l'assuré de récuser un expert, gestion par experts certifiés pour certains niveaux de sinistres.
  • Restitution à la fin du contrat de l'ensemble des données gérées sur plateforme au format numérique.

Contraintes contractuelles

  • Pénalités prévues en cas de mauvaise gestion des sinistres ou refus injustifié de prise en charge : montant forfaitaire (500 €) par sinistre mal géré après mise en demeure.

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