Assistant à maîtrise d'ouvrage pour projet scénographique

Musée Bigouden
Voir la source
Date limite19 septembre 2025 à 00 h
LocalisationPont-l’Abbé
Durée
Durée jusqu'au 30 juin 2026
Budget
Non précisé

Prestations techniques demandées

  1. Objet de la mission
    L'Assistant à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) est recruté pour accompagner le maître d'ouvrage (MOA) dans la définition, la conduite et le suivi du projet scénographique au sein du Musée Bigouden. Sa mission consiste à apporter une expertise, à coordonner les différents intervenants et à garantir la cohérence du projet avec les enjeux scientifiques, culturels, techniques et budgétaires du musée.

  2. Missions principales

    • Conseil et expertise : Apporter une expertise sur les aspects scénographiques, techniques, juridiques et financiers.
    • Finalisation du programme muséographique : Participer à la rédaction définitive du programme muséographique et scénographique.
    • Conception et réalisation :
      • Mobilier scénographique pour le parcours de référence
      • Mobilier scénographique pour les expositions temporaires
      • Mobilier pour l'accueil
      • Mobilier pour les médiations numériques
      • Conception graphique et signalétique
      • Éclairage
      • Traductions (notamment en breton, anglais et allemand)
    • Prise en charge des consultations d’entreprises : Rédaction des cahiers des clauses techniques particulières, réponses aux questions des candidats, rédaction des RAO.
    • Suivi et pilotage : Suivi des prestataires, gestion du planning et du budget, anticipation des risques.
    • Coordination : Faciliter la communication entre le maître d’ouvrage et les prestataires.
    • Réception et mise en service : Participer à la réception des travaux et à la mise en service des dispositifs scénographiques.
  1. Livrables attendus

    • Programme muséographique et scénographique détaillé
    • Dossier de consultation des entreprises (CCTP, règlement de consultation, RAO, etc.)
    • Plans de suivi (planning, budget, tableau de bord)
    • Comptes-rendus de réunions et reporting régulier au maître d’ouvrage.
  2. Compétences requises

    • Expérience dans la conduite de projets culturels, muséographiques ou scénographiques
    • Connaissance des normes et réglementations applicables aux musées
    • Maîtrise des outils de gestion de projet et de suivi budgétaire
    • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
    • Excellentes qualités rédactionnelles et de synthèse.

Voir tous les détails

Cahier des charges, budget, contacts...

Préparez votre réponse

Critères d'évaluation

PondérationCritère

Voir tous les détails

Cahier des charges, budget, contacts...

Préparez votre réponse avec notre IA experte du marché