Assistance à maîtrise d'ouvrage pour le développement durable de la zac du cœur vert

Grand Paris Aménagement
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite28 octobre 2025 à 10 h
LocalisationParis (75) et Limeil-Brévannes (94)
Durée
48 mois à compter de la notification
Budget
Estimation: 140 000 €

Détails des prestations techniques demandées

Mission 1 : Poursuivre et consolider la stratégie de développement durable

  • Mission 1.1 : Analyse et synthèse des documents de cadrage
    Le titulaire doit s'approprier les études et référentiels environnementaux, identifier les données manquantes, et produire un rapport d'analyse multicritère.
    Livrables : Thésaurus et rapport d'analyse thématique.
    Délais : 2 semaines.

  • Mission 1.2 : Réalisation ou mise à jour des études spécifiques
    Le titulaire doit calculer ou mettre à jour les indicateurs clés pour alimenter le projet urbain et répondre aux attentes du label EcoQuartier.

  • Mission 1.2.1 : Calcul du bilan carbone
    Mise à jour du bilan carbone initial, quantification des consommations énergétiques et des émissions de GES, et propositions d'amélioration.
    Livrables : Rapport d'évaluation de l'empreinte carbone.
    Délais : 2 semaines.

  • Mission 1.2.2 : Étude de l'effet d'Ilot de Chaleur Urbain (ICU)
    Mise à jour de l'étude de confort des espaces extérieurs et évaluation des impacts du projet.
    Livrables : Rapport d'évaluation du confort des espaces extérieurs.
    Délais : 2 semaines.

  • Mission 1.2.3 : Calcul des indicateurs surfaciques
    Calcul des surfaces de pleine terre, coefficient d'imperméabilisation, etc.
    Livrables : Rapport des indicateurs surfaciques.
    Délais : 3 semaines.

  • Mission 1.3 : Définition et animation de la stratégie pour l'obtention du label EcoQuartier
    Accompagnement dans le pilotage du processus de labellisation et définition d'une stratégie générale.
    Livrables : Analyse des forces et faiblesses du projet et grille stratégique.
    Délais : 1 mois.

  • Mission 1.4 : Contribution à la production du Plan Général d'Aménagement (PGA)
    Contribution à la production du PGA avec expertise technique.
    Livrables : Accompagnement dans la production du PGA.
    Délais : 2 mois.

  • Mission 1.5 : Production du CPAUPE
    Production du Cahier des Prescriptions Architecturales, Urbaines, Paysagères et Environnementales.
    Livrables : Volet environnemental du CPAUPE.
    Délais : 2 mois.

  • Mission 1.6 : Mise à jour du CPAUPE
    Mise à jour ponctuelle du CPAUPE.
    Livrables : Actualisation du volet environnemental du CPAUPE.
    Délais : 3 semaines.

Mission 2 : Contrôler le respect par les opérateurs des exigences environnementales

  • Mission 2.1 : Contribution à la rédaction d'une fiche d'emprise
    Production du volet environnemental des fiches d'emprise.
    Livrables : Fiche d'emprise.
    Délais : 15 jours.

  • Mission 2.2 : Mise à jour d'une fiche d'emprise
    Mise à jour des fiches d'emprise en cas d'évolution significative.
    Livrables : Mise à jour de la fiche d'emprise.
    Délais : 1 semaine.

  • Mission 2.3 : Rédaction d'une fiche d'emprise spécifique à un lot en réhabilitation
    Rédaction d'une fiche d'emprise intégrant les enjeux spécifiques liés à la réhabilitation.
    Livrables : Fiche d'emprise spécifique.
    Délais : 2 semaines.

  • Mission 2.4 : Avis et contrôle en phase préparation PC ou de PCM
    Analyse technique des projets soumis pour garantir leur conformité aux exigences environnementales.
    Livrables : Avis sur le PC.
    Délais : Rendu du CR dans la semaine suivant la réunion.

  • Mission 2.5 : Suivi de la réalisation du PC - Analyse d'un dossier de consultation des entreprises (DCE)
    Suivi de la mise en œuvre du permis de construire et analyse des DCE.
    Livrables : Avis sur les documents du DCE.
    Délais : 1 semaine.

  • Mission 2.6 : Suivi de la réalisation du PC - Analyse des marchés signés
    Vérification de la bonne traduction des engagements en matière de développement durable dans les contrats.
    Livrables : Avis sur les marchés signés.
    Délais : 1 semaine.

Mission 3 : S'assurer de la mise en œuvre de la stratégie développement durable

  • Mission 3.1 : AMO - Déconstruction, VRD et Espaces verts en Etudes Préalables AVP / PRO / DCE
    Analyse et formulation d'avis sur les livrables de conception des espaces publics ou de travaux de démolition.
    Livrables : Avis synthétique.
    Délais : 2 semaines après le rendu des études préalables.

Mission 4 : Accompagner GPA dans le suivi de l'opération

  • Mission 4.1 : Suivi annuel des indicateurs - Ecoquartier et Revue de projet
    Suivi des indicateurs environnementaux et mise à jour des supports pour la certification EcoQuartier.
    Livrables : Mise à jour du tableau de suivi.
    Délais : 15 jours.

  • Mission 4.2 : Participation à une réunion supplémentaire
    Préparation d'un support et animation d'une réunion.
    Livrables : Compte rendu de réunion.
    Délais : Support 3 jours avant la réunion.

  • Mission 4.3 : Accompagnement ponctuel
    Réalisation d'expertises techniques sur demande.
    Livrables : Notes stratégiques ou synthèses.

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