Appui technique aux fédérations de rugby d'Afrique et du Pacifique sur les enjeux environnementaux et climatiques

EXPERTISE FRANCE
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Date limite7 juillet 2025 à 10 h
LocalisationMultiples
Durée19 mois à compter du 22/07/2025
BudgetEstimation: 280 000 €

Prestations techniques demandées

Le prestataire sera chargé de fournir l’appui technique suivant, dans le cadre de la composante C du projet CAP Rugby. L’ensemble des activités devra s’inscrire dans une logique participative et s’adapter à la diversité des contextes géographiques, institutionnels et climatiques des 16 fédérations partenaires d’Afrique et du Pacifique.

  1. Analyser les pratiques existantes et élaborer des diagnostics et plans de travail

    • Documenter les pratiques existantes et identifier les besoins spécifiques des fédérations.
    • Élaborer un plan de travail structuré en matière d’engagement environnemental pour chaque fédération, incluant des diagnostics et des recommandations.
  2. Produire un papier de recherche sur le rugby et la résilience climatique et environnementale

    • Mettre en lumière les liens entre la pratique du rugby, les enjeux environnementaux, et les dynamiques de résilience climatique.
    • Identifier les risques environnementaux et formuler des recommandations stratégiques.
  3. Développer des supports de sensibilisation à destination de la jeunesse

    • Proposer des outils pour sensibiliser la jeunesse autour du rugby comme levier d’action pour le climat, incluant des fiches pédagogiques et brochures.
  4. Organiser des sessions de coaching pour l’appropriation des supports de sensibilisation et/ou l’adoption de chartes vertes

    • Organiser jusqu’à quatre sessions de coaching pour aider les fédérations à intégrer les enjeux environnementaux dans leurs activités.
  5. Mettre en place une communauté de pratique

    • Structurer des échanges entre fédérations via des groupes de travail thématiques et des webinaires.
  6. Mettre en place une plateforme et d’un dispositif de suivi-évaluation de la communauté de pratique

    • Créer une plateforme collaborative pour le suivi des plans d’action et le partage des bonnes pratiques.
  7. Rédiger un rapport de synthèse de la mission

    • Produire un rapport consolidé avec une analyse des diagnostics, des recommandations, et des annexes regroupant les outils et documents produits.
  8. Assurer le suivi et la coordination de la mission

    • Participer à des réunions de coordination avec Expertise France et assurer une communication fluide avec tous les acteurs concernés.

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