Animation du site Natura 2000

Communauté de Communes Beauce Val de Loire
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
20 novembre 2025 à 12 h
Localisation
Centre-Val de Loire
Durée
12 mois (février 2026 à janvier 2027)
Budget
Non précisé

Animation et gestion d'un site Natura 2000

Mission générale

Désignation d'une structure animatrice référente chargée de mettre en œuvre le document d'objectifs (DOCOB) : coordination générale des actions, suivi des intervenants et responsabilité de la cohérence technique des opérations.

Suivi scientifique et conservation

  • Réalisation du suivi de l'état de conservation des habitats et des populations d'espèces prioritaires, avec priorisation des habitats/espèces à fort enjeu (dont suivi des busards).
  • Collecte, traitement et mise en forme des données naturalistes en format numérique conforme (livrables shapefile ou tableur) et transmission/intégration dans le SINP régional.
  • Adaptation des protocoles de suivi en cas d'extension ou de modification de l'aire concernée.

Accompagnement à la gestion des milieux

  • Appui aux propriétaires et ayants droit pour la définition et le montage d'actions de préservation, restauration et gestion (utilisation et promotion de contrats Natura 2000, chartes, MAEC, obligations réelles environnementales et autres outils contractuels/non contractuels).
  • Élaboration de diagnostics, encadrement technique, suivi et évaluation opérationnelle des mesures mises en œuvre.

Intégration dans les projets territoriaux et veille

  • Veille locale sur projets/politiques susceptibles d'avoir une incidence ; information et assistance aux porteurs de projets sur le régime d'évaluation des incidences et orientation vers les services compétents.
  • Travail thématique sur secteurs comme cours d'eau, tourisme, paysage et cadre de vie, avec propositions d'articulation opérationnelle.

Evolution du DOCOB et gouvernance technique

  • Organisation et animation de groupes de travail techniques (par thématique/géographie) pour actualiser objectifs et cahiers des charges techniques.
  • Mise à jour périodique du DOCOB en lien avec les autorités compétentes.

Pilotage, réunions et reporting

  • Organisation et animation des réunions techniques et des comités de pilotage, production de comptes rendus validés par les autorités compétentes.
  • Bilan d'activité annuel, production des documents papiers et informatiques produits/collectés, et fourniture des jeux de données-source (format exploitable pour SINP).
  • Actualisation du site internet dédié et participation aux rencontres régionales d'animateurs.

Coordination de la sous-traitance et prestations optionnelles

  • Coordination générale des éventuels sous-traitants et contrôle de la qualité des prestations externalisées.
  • Prestations optionnelles ciblées d'information, communication et sensibilisation auprès d'élus, agents techniques, scolaires et médias locaux (planification, supports, actions de terrain).

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