Administration du système d'information et cybersécurité

Syndicat mixte d'aménagement de la vallée de la Durance
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
21 novembre 2025 à 11 h
Localisation
Bouches-du-Rhône (13)
Durée
12 mois, reconductible deux fois, durée totale maximale 3 ans (démarrage prévu le 03/01/2026)
Budget
Max: 220 000 € - Estimation: 90 000 €

Détails des prestations

Lot 1 — Administration de l'infrastructure réseau et serveur

  • Administration des serveurs Windows et Linux, des environnements de virtualisation, des baies de stockage, des pare-feu et du reverse-proxy.
  • Gestion du réseau LAN/WLAN, intégration des postes et composants du SI, administration Active Directory/DNS/GPO, gestion des certificats et des accès.
  • Supervision continue de l'infrastructure, gestion des sauvegardes, planification et exécution des maintenances (préventive, corrective et évolutive).
  • Tests annuels de restauration des sauvegardes et gestion des procédures de continuité et réversibilité.
  • Gestion des accès administrateur et des accès tiers (préconisation et gestion d'un bastion/VPN comme mécanisme d'accès privilégié).
  • Mise à jour des firmwares, adaptation des configurations pour performance et sécurité, et gestion des flux VPN.

Lot 2 — Cybersécurité et services SOC

  • Fourniture et exploitation d'un SOC assurant la surveillance 24/7 des actifs (serveurs, postes, mobiles, réseau, plateformes cloud et services de messagerie/prod.).
  • Détection, qualification et remédiation des incidents de sécurité (RCA, plans de remédiation et suivi des actions correctives).
  • Administration et supervision des outils de sécurité (EDR, protections mobiles, solutions Microsoft 365/Dynamics, filtrage mail, etc.).
  • Déploiement et maintien en condition opérationnelle des mesures de cybersécurité, traçabilité des alertes et reporting périodique.
  • Mise à disposition d'une solution de supervision/monitoring et d'un portail ou rapports d'activité accessibles au maître d'ouvrage.
  • Délai cible pour déploiement opérationnel du SOC précisé (déploiement effectif ≤ 7 jours après notification pour les éléments contractuels associés).

Prestations transverses et engagements de service

  • Centre de services/pôle d'exploitation capable d'intervention 24/7 avec disponibilité garantie > 99,80 %.
  • Forfaits d'assistance complémentaires (ex. 15/10/5 jours, interventions sur journées non ouvrées) et gestion des escalades.
  • Exigences de documentation, traçabilité et reporting (dossiers techniques, mémoires techniques, attestations de conformité et reporting sécurité).
  • Contraintes relatives à la confidentialité des données, à la protection des données personnelles et conformité normative de la solution de sécurité.
  • Modalités de maintenance évolutive et corrective, et gestion contractuelle des accès et des conséquences de l'intervention de sous-traitants.

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Visite de site

Optionnelle

Date(s)

Non précisé

Lieu

Non précisé

Contact

Etienne Masse

Téléphone

04.90.59.48.58

Modalités

  • Visites non obligatoires, organisées sur rendez‑vous via le contact indiqué.
  • Audits d'infrastructure possibles en présence du responsable informatique.
  • Respect des règles de sécurité du système lors des visites et remises d'informations techniques sur demande.

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