Adaptation et amélioration de la piste d'aérodrome

Commune de Beaune
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
24 novembre 2025 à 10 h
Localisation
Beaune (21)
Durée
24 mois (garantie de parfait achèvement incluse) ; phase travaux : 4 mois (période de préparation incluse)
Budget
Non précisé

Mission de maîtrise d'œuvre

Objectif général

  • Assurer la conception, la coordination, le suivi d'exécution et la réception des travaux nécessaires à l'adaptation et à l'amélioration à court terme de la piste.

Accompagnement pour la mise en place d'une procédure IFR (AMO)

  • Rédaction du cahier des charges techniques pour désignation d'un prestataire IFR.
  • Finalisation des pièces administratives et réponses aux questions pendant la consultation.
  • Analyse des candidatures et des offres, assistance à la négociation et à la passation du contrat.
  • Suivi et validation de l'avancement de la mission IFR : participation aux réunions de restitution, émission d'avis/visas et observations sur les documents produits.

Études de conception (AVP / PRO / DCE / ACT)

  • AVP : confirmer la faisabilité, définir caractéristiques principales, implantation topographique (plans PDF & DWG), estimation détaillée et ventilation des coûts par partie d'ouvrage, proposition de phasage et calendrier prévisionnel, montage des dossiers d'autorisations administratives.
  • PRO / DCE : définition des caractéristiques détaillées, plans et carnets de détails, tracés des réseaux, spécifications techniques et cahiers des charges par corps d'état, décomposition du prix forfaitaire par corps d'état et quantités, calendrier détaillé avec chemin critique.
  • ACT : organisation et représentation pour les visites obligatoires de consultation, réponses aux questions techniques, mise à jour des pièces techniques du DCE, analyse et rapport sur candidatures et offres, assistance à la finalisation des marchés.

Phase réalisation (VISA / DET / OPC)

  • VISA : examen et validation des études d'exécution et des matériels/matériaux proposés, mise en cohérence technique des pièces d'exécution.
  • DET / OPC : pilotage du chantier, vérification de la cohérence entre documents et ouvrages, suivi du chemin critique, production d'ordres de service, établissement de procès-verbaux et constats contradictoires, organisation et compte-rendu des réunions de chantier, vérification des décomptes et états d'acompte, gestion des réserves et harmonisation des actions des intervenants.
  • Interface et suivi des préconisations de l'autorité aéronautique compétente (visas, préconisations DSAC) et coordination avec intervenants spécialisés (contrôleur technique, SPS, assureurs).

AOR et Garantie de parfait achèvement (GPA)

  • Organisation des opérations préalables à la réception (OPR), établissement des PV d'OPR et PV de levée de réserves.
  • Constitution du DOE : plans généraux, récolements, identification des corps d'état.
  • Suivi de la levée des réserves jusqu'à clôture et suivi de la GPA pendant 1 an, mobilisation des entreprises et accompagnement en cas de litiges ou désordres.

Livrables et contraintes techniques

  • Livrables : cahier des charges IFR, dossiers AVP (note, plans PDF & DWG, estimation coûts), dossier PRO & DCE complet (plans détaillés, cahiers des charges, décomposition des prix), rapports d'analyse des candidatures et offres, visas/validations, comptes-rendus (D+5 jours), PV d'OPR et DOE, rapports GPA.
  • Contraintes : livrables plans en PDF et DWG obligatoires ; tenue de réunions en présentiel pour certaines étapes (démarrage, COTECH, COPIL) ; capacité à produire visas/observations et à coordonner avec organismes aéronautiques et usagers.

Compétences et justificatifs attendus

  • Preuves de compétences en procédures et réglementations aéronautiques, suivi d'opérations d'aménagement (VRD, terrassements), et procédures d'approche IFR.
  • Références et qualifications détaillées de l'équipe, justificatifs exigés en candidature.

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