Accompagnement à la robustesse

Caisse des Dépôts et Consignations
Voir la source

Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
25 novembre 2025 à 10 h
Localisation
Paris (75)
Durée
13 mois (début prévu décembre 2025)
Budget
Estimation: 142 999 €

Détails des prestations

Périmètre et objectifs

  • Renforcement de la robustesse organisationnelle et opérationnelle : amélioration des pratiques, montée en capacité d'anticipation et d'adaptabilité face à des bascules (écologiques, démographiques, géopolitiques, etc.).
  • Champ d'intervention couvrant les directions opérationnelles et les domaines SI, immobilier et environnement de travail, ainsi que l'exécution des opérations économiques et financières.

Organisation des prestations

  • Volet 1 (mission forfaitaire) : conception et mise en œuvre d'un dispositif d'appropriation des travaux issus d'un programme pilote. Actions attendues : acculturation des dirigeants et des opérationnels, ateliers prospectifs, co-construction de feuilles de route, définition d'outils de suivi et de reporting, production de livrables intermédiaires et d'un rapport final synthétique (format restreint).

  • Volet 2 (bons de commande) : déploiement de la démarche sur nouveaux périmètres. Actions attendues : séquences d'accompagnement présentiel des dirigeants, sessions d'acculturation et d'exploration pour des cohortes de collaborateurs, outillage opérationnel et dispositif de suivi des actions identifiées. Sessions courtes et régulières pour limiter l'impact temporel sur les équipes (organisation en séquences d'1,5–2 jours par mois environ).

Livrables et modalités opérationnelles

  • Produits attendus : supports d'animation et de préparation, comptes rendus et synthèses des séquences, outils et gabarits de suivi et de reporting, bilans intermédiaires, rapports finaux synthétiques.
  • Modalités d'exécution : ateliers et séquences présentiels, facilitation d'intelligence collective, exercices prospectifs, co-construction de feuilles de route, coordination avec instances de gouvernance et pilotage des actions via outillage de suivi.

Compétences et organisation des ressources

  • Exigences de compétences : expertise en accompagnement du changement, facilitation d'ateliers prospectifs, conception et pilotage de feuilles de route, outillage de suivi et reporting, capacités d'animation de collectifs dirigeants et d'accompagnement de cohortes opérationnelles.
  • Organisation attendue : dispositif structuré avec responsables de mission, livrables intermédiaires à chaque séquence et un livrable final synthétique, capacité à travailler en présentiel et à coordonner avec instances de gouvernance.

Voir tous les détails

Cahier des charges, budget, contacts...

Préparez votre réponse

Critères d'évaluation

PondérationCritère

Voir tous les détails

Cahier des charges, budget, contacts...

Instao centralise et enrichit les appels d'offres publics : synthèses claires, lots, critères et documents — alertes personnalisées pour candidater plus vite.

Préparez votre réponse avec notre IA experte du marché