Accompagnement numérique à distance des usagers

Métropole de Lyon
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
19 novembre 2025 à 17 h
Localisation
Métropole de Lyon
Durée
48 mois (4 ans); durée d'exécution par bon de commande ≤ 12 mois
Budget
Min: 80 000 € - Max: 180 000 €

Description des prestations techniques

1. Médiation téléphonique (hotline)

  • Assistance à l'utilisation du matériel numérique et accompagnement pour les démarches en ligne (prise de rendez-vous, navigation, remplissage de formulaires).
  • Sensibilisation aux risques (conseils anti-arnaques) et appui pédagogique centré sur l'autonomie ("faire avec").
  • Accessibilité minimale : service assuré au minimum 12 heures par semaine (au moins 2 heures par jour), avec possibilités d'horaires étendus (soirées/week-ends) et numéro dédié (numéro gratuit indiqué pour les usagers).

2. Accompagnements individualisés à distance (rendez-vous)

  • Séances individuelles de 30 à 60 minutes pour approfondir les besoins des bénéficiaires.
  • Possibilité de prise de contrôle à distance sous consentement éclairé et en conformité avec la protection des données personnelles.
  • Approche pédagogique visant l'autonomie des usagers (préconisation "faire avec, non faire à leur place").

3. Suivi et traçabilité via plateforme Rés'in

  • Enregistrement des rendez-vous, transmission des profils et identifiants de connexion au démarrage des actions.
  • Rédaction de comptes-rendus d'accompagnement destinés au prescripteur.

4. Indicateurs et pilotage

  • Collecte et suivi d'indicateurs définis au lancement (ex. type et lieu d'habitation des bénéficiaires, catégorie socio-professionnelle, canal d'accès).
  • Participation à comité de projet et échanges réguliers avec l'équipe pilote pour ajustement des actions.

5. Communication et supports

  • Fourniture d'éléments graphiques et supports de communication cohérents avec le dispositif Rés'in pour promouvoir l'offre et informer les publics.

6. Mesure d'impact annuelle

  • Réalisation d'une campagne annuelle d'appels auprès d'environ 10% des bénéficiaires et collecte de leurs réponses sur questionnaires fournis par l'équipe projet.

7. Hotline dédiée aux aidants

  • Mise en place d'une hotline complémentaire destinée aux aidants numériques, avec une durée minimale d'intervention (définie) d'au moins 3 heures par semaine.

Exigences opérationnelles transverses

  • Respect des règles de confidentialité et de protection des données lors des prises de contrôle et des échanges.
  • Tenue de reportings et adaptation des horaires/ressources en fonction des besoins remontés par le pilotage.

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