Transport et gestion de don du corps à des fins d'enseignement médical et de recherche

Université de Strasbourg
Voir la source
Date limite31 juillet 2025 à 10 h
LocalisationStrasbourg (67)
Durée
1 an renouvelable 3 fois, soit 4 ans au total
Budget
Non précisé

Prestations techniques demandées

  1. Prise en charge du corps du donneur sur le lieu du décès
    L’opérateur funéraire doit répondre aux demandes des centres de don du corps et des familles pour programmer la prise en charge du corps dans un délai maximum de 48 heures suivant le décès. Il doit également s'assurer que le donneur est bien identifié sur le registre de don.

  2. Transport du corps
    Le transport doit se faire dans une housse mortuaire imperméable, avec un véhicule adapté aux normes en vigueur. L’opérateur doit contacter le centre de don pour programmer l’arrivée du corps et doit être disponible 24/7. Des démarches administratives pour le certificat de décès peuvent être demandées.

  3. Vérifications administratives
    L’opérateur doit récupérer et vérifier le certificat de non contagion et le certificat de décès, en s'assurant qu'ils sont correctement remplis et signés.

  1. Transport du corps entre le centre de don vers le crématorium
    À la demande du centre de don, l’opérateur doit effectuer le transport vers le crématorium, en fournissant un cercueil conforme aux réglementations.

  2. Crémation
    L’opérateur doit procéder à la crémation dans un établissement habilité et récupérer les cendres, qui peuvent être remises aux familles ou dispersées selon les souhaits du donneur.

  3. Cérémonie d’hommage annuelle
    Le prestataire peut être sollicité pour organiser une cérémonie d’hommage annuelle aux donneurs, incluant le transport des cendres au cimetière si nécessaire.

Pour lire le détail complet,inscrivez-vous gratuitement

Préparez votre réponse

Critères d'évaluation

PondérationCritère
Pour lire le détail complet,inscrivez-vous gratuitement

Préparez votre réponse avec notre IA experte du marché