Restauration collective scolaire et municipale

Mairie d'Ormesson‑sur‑Marne
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
28 novembre 2025 à 10 h
Localisation
Ormesson-sur-Marne (94)
Durée
12 mois (du 04/01/2026 au 03/01/2027), reconductible 1 fois ; durée maximale 24 mois
Budget
Non précisé

Organisation générale de la production

Mode de production

  • Production quotidienne principalement en liaison chaude avec confection chaque matin pour livraison et consommation le jour même.
  • Mise à disposition d'un chef cuisinier/gérant de cuisine affecté à la production, avec obligations de qualification et CV joint.

Prestations incluses dans le prix

  • Achat, réception, stockage et gestion des denrées nécessaires.
  • Élaboration et application de menus conformes aux prescriptions nutritionnelles (GEMRCN) et aux grammages associés.
  • Confection quotidienne des repas, approvisionnement des goûters, préparation de paniers-repas et prestations de livraison selon besoins.
  • Supervision et organisation du nettoyage des zones de production et du matériel ; fourniture et nettoyage du linge du chef.
  • Prise en charge des analyses bactériologiques et tenue du dossier d'agrément HACCP.
  • Récupération et gestion des huiles alimentaires usées.

Exigences nutritionnelles et composition des repas

  • Repas structurés en 5 composantes (entrée/dessert crudité, plat protidique ou alternative végétarienne, garniture légumes/féculents, apport calcique, dessert), grammages conformes GEMRCN avec modalité de modulation ±10% sur demande.
  • Menus crèche adaptés selon tranches d'âge (5–15 mois ; 15–36 mois) ; goûters 2 composantes pour crèche et 2–3 composantes pour maternelle/ALSH.
  • Au moins un repas végétarien par semaine (pouvant être modulé 1 à 5 selon demande), exclusion des repas du CCAS si précisé.
  • Repas « améliorés » pour seniors avec exigence de qualité gustative et périodicité pâtisseries fraîches.

Contraintes d'approvisionnement, durabilité et traçabilité

  • Respect de règles d'achats durables : quotas minimaux de produits de qualité/durables et bio, recours à circuits courts, plan de diversification des protéines et affichage de provenance.
  • Interdictions précises d'ingrédients (ex. huiles de palme, coprah, coco, huiles hydrogénées, OGM, thon rouge, potages déshydratés industriels, sauces déshydratées industrielles, certains poissons d'aquaculture intensive, plats présentant arêtes/os dangereux).
  • Justificatifs fournisseurs, labels et pourcentages d'achat à fournir ; traçabilité des denrées et affichage de provenance.

Conditionnement, étiquetage et présentation

  • Chaque composante conditionnée séparément en bacs lavables contact alimentaire ; étiquetage obligatoire (numéro d'agrément, nature, nombre de parts, type de rationnaires, date fabrication, DLC).
  • Rotation minimale des plats (pas de réapparition avant 15 jours), appellations précises obligatoires ; décorations et présentation standards exigées.

Organisation du personnel et continuité de service

  • Remplacement du chef assuré le jour même en cas d'absence, avec pénalités en cas de non-respect ; possibilité de demande de remplacement définitif après période d'essai.
  • Mise à disposition d'une diététicienne rémunérée par le titulaire et participation aux réunions spécifiques.
  • Obligation de proposer des solutions alternatives et continuité de service en situations exceptionnelles.

Prestations occasionnelles et modalités financières

  • Prestations événementielles/occasionnelles (réceptions, pique-niques, repas associatifs) soumises à validation préalable et montage financier spécifique.
  • Bordereau de prix unitaires détaillé par catégorie de prestation (repas maternelle/élémentaire, goûters, paniers repas, repas seniors, pain, vins, etc.) ; facturation mensuelle au réel sur la base des consommations déclarées.

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Critères d'évaluation

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Visite de site

Obligatoire

Date(s)

12/11/2025 09:30

Lieu

Cuisine centrale du groupe scolaire André Le Nôtre, 30 rue André Le Nôtre (lieu d'exécution mentionné dans le dossier)

Téléphone

+33 01 45 76 95 28

Modalités

  • Visite organisée le 12 novembre 2025 à 9h30.
  • Visite obligatoire : une attestation de visite est fournie à l'issue du rendez-vous et doit être jointe à l'offre sous peine d'irrégularité.
  • Le modèle d'attestation est complété et signé lors de la visite (document à faire viser par la collectivité et le représentant de la société visiteuse).

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