Reprise technique de concessions funéraires échues

Ville de Saint‑Malo
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
5 novembre 2025 à 00 h
Localisation
Saint‑Malo (35)
Durée
4 ans fermes
Budget
Non précisé

Prestations techniques — lot n°3

Objets des interventions

  • Démontage, destruction et remise en état d’éléments funéraires : stèles, dalles, monuments, semelles.
  • Travaux sur caveaux et fosses : ouverture, démolition (destruction + comblement), creusement pleine terre et comblement.
  • Exhumations et manipulations de restes : exhumation de cercueils, réduction, exhumation de boîtes à ossements, prise en charge de corps en échec de décomposition, formation et identification de reliquaires.
  • Prestations connexes : désinfection de caveaux conservés, pompage et évacuation d’eaux, fourniture de boîtes à ossements, tri sélectif et évacuation des matériaux (gravats, emblèmes, etc.).

Quantités indicatives (pour information comparative)

  • Stèles : ~50 unités/an; Dalles : ~50; Monuments : ~60; Semelles : ~80.
  • Ouvertures/démontages de caveaux : ~30; Creusements de fosses : ~100.
  • Exhumations cercueil/réduction : ~150; Boîtes à ossements : ~75; Corps en échec : ~15; Fourniture boîtes à ossements : ~100.

Contraintes techniques et logistiques

  • Limitation d’accès et capacité portante des engins : accès sur parties engazonnées limité à faibles charges, utilisation de plaques de roulage pour chenilles ; mini‑pelle de petit tonnage exigé pour certaines zones.
  • Organisation logistique adaptée (manutention, transfert des matériaux) en fonction des limitations d’accès.

Procédures d’exhumation et hygiène

  • Creusement des fosses pleine terre suivant profondeur minimale prescrite.
  • Désinfection préalable des cercueils avant manipulation, usage d’un inhibiteur d’odeurs et d’un bactéricide ; usage de chaux proscrit.
  • Recherche et attestation par thanatopracteur de l’absence de prothèses alimentées par pile ; traitement spécifique (DASRI) si découvertes.

Sécurité, personnel et habilitations

  • Présence d’un agent responsable d’encadrement permanent sur chantier.
  • Port obligatoire d’EPI adaptés (combinaison jetable ou réutilisable désinfectée, masque, gants étanches, chaussures) ; désinfection des EPI réutilisables après chaque opération.
  • Habilitation préfectorale requise pour exhumations ou recours à un sous‑traitant habilité (doit être mentionné en candidature).

Gestion des déchets et traçabilité

  • Tri sélectif obligatoire, collecte et évacuation des déchets (y compris déchets accessoires d’exhumation) par véhicules adaptés, incinération lorsque requis et délivrance d’attestations/bulletins d’élimination.
  • Interdiction de réemploi des débris issus de démolition de sépultures.

Qualité et livrables

  • Compte‑rendu journalier détaillé par intervention (identification de la sépulture, nombre et identité des défunts exhumés le cas échéant, photos avant/après) et registres d’exhumation.
  • Attestations de thanatopracteur, constats d’évacuation des déchets et autres documents de fin d’intervention exigés pour réception.

Modalités d’intervention

  • Interventions soumises à ordre de service / bon de commande préalable ; respect d’horaires de chantier en journée et obligation d’occultation des opérations par dispositifs adaptés pour protection de l’ordre public.

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