Rénovation de voirie communale

Mairie de Marguerittes
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
10 décembre 2025 à 12 h
Localisation
Marguerittes (30)
Durée
1 an (début prévisionnel 05/01/2026), reconductible 2 fois ; durée maximale 3 ans
Budget
Max: 150 000 €

Rénovation et réfection de voies et ouvrages

1. Travaux préparatoires et installation de chantier

  • Implantation du chantier, mise en place de signalisation et balisage conformes aux prescriptions réglementaires.
  • Découpes d’enrobés (scie mécanique), scarification, décapage, purge, reprofilage, réglage du fond de forme.
  • Fourniture et mise en œuvre de films géotextiles (m²), arrachage/dessouchage, balayage mécanique des rejets et évacuation des déblais.
  • Nettoyage et remise en état des emprises (délai d’évacuation/nettoiement prescrit : opérationnellement limité à 4 jours après achèvement d’un poste).

2. Terrassements, fondations et compactage

  • Terrassements en tranchée (différentes classes de volume), gestion et évacuation des déblais, fourniture et mise en place de grave, sable, terre végétale et remplissages.
  • Mise en forme et compactage des couches de fondation et de base : compaction O.P.M. exigée (95 % pour couche de fondation, 98 % pour couche de base).
  • Réalisation d’essais Proctor, autocontrôles et essais de densité, et transmission des résultats d’essais pour agrément.

3. Revêtements et enrobés

  • Fourniture, transport et mise en œuvre d’enrobés bitumineux (types 0/10, 0/20, semi-grenu 0/10, enrobés à module élevé) selon prescriptions de formulation, granulats et températures de mise en œuvre (ex. bitumes 60/70 : 125–145 °C ; 80/100 : 120–140 °C) et arrêt en conditions défavorables (Tsol < 5 °C, pluie, vent fort).
  • Réalisation d’enduits bitumineux bi-couche/tri-couche, imprégnations et couches d’accrochage avec dosages prescrits (ex. ≥ 0,9 kg/m², imprégnation tranchées 0,300 kg/m² d’émulsion cationique).
  • Reprises de tranchées, rebouchage de nids de poule, réalisation de ralentisseurs et éléments de sécurité routière conformes aux prescriptions techniques.

4. Ouvrages de voirie, accessoires et réseaux

  • Fourniture et pose de bordures béton T2, caniveaux, regards préfabriqués, chambres de tirage, tampons, grilles d’égout, fourreaux PVC, canalisations PVC SN8 (diamètres jusqu’à 600 mm) et raccordements.
  • Mise à niveau et remises à la cote de regards, bouches et boîtes de branchement.

5. Moyens matériels et locations

  • Mise à disposition d’engins et véhicules (location d’engins avec chauffeur) : tractopelle, camion benne 15T, niveleuse, chargeur 100 CV, rouleaux compaction homologués (ex. rouleaux pneus type 3, rouleaux vibrants V4/V5), outillage pneumatique.
  • Tarification en lignes unitaires pour l’ensemble des prestations (unités : m², ml, m3, U, T, heure, etc.).

6. Contrôles, essais et documents à fournir

  • Essais de portance à la plaque L.C.P.C., essais Proctor, granulométrie, équivalent de sable, coefficient Los Angeles, teneur en eau journalière selon fréquences prescrites (ex. par volume traité).
  • Fourniture avant démarrage : fiches d’identification des matériaux et matériels, provenances et listes d’agréments ; transmission pour agrément dans le délai prescrit (15 jours ouvrables après notification pour validation initiale).
  • Fourniture d’un plan de récolement des ouvrages et réseaux au plus tard 4 semaines après réception des travaux.

7. Contraintes d’exécution et gestion de chantier

  • Respect des fascicules CCTG et normes techniques applicables (normes granulats, normes enduits, prescriptions compactage, tolérances dimensionnelles).
  • Obligations de recherche et protection des réseaux existants, responsabilité des dommages, formalités avec concessionnaires.
  • Gestion et évacuation des déchets et sciages ; enlèvement des excédents dangereux et mise en décharge selon règles ; respect des délais d’évacuation.
  • Maintenance de la circulation et maintien des services publics; réduction d’emprise en cas d’interruption prolongée et sécurisation des installations.

8. Modalités de contrôle et responsabilités

  • Autocontrôles et essais à la charge de l’entreprise ; homologation des matériels de compactage et respect des critères d’énergie de compactage Q/S.
  • Responsabilité de la bonne exécution et du maintien en état des voies et réseaux jusqu’à la réception, sanctions contractuelles en cas de manquements.

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