Réhabilitation des systèmes de ventilation simple flux hygroréglable
Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.
Prestations Ventilation simple flux hygroréglable
Objet des travaux
- Réhabilitation complète des installations de ventilation mécanique simple flux hygroréglable de type A sur les logements concernés : dépose, fourniture, pose, raccordement, essais, nettoyage et remise des dossiers DOE.
Travaux préparatoires
- Dépose et évacuation des caissons, réseaux aérauliques, bouches d’extraction et entrées d’air existants non réutilisables.
- Évacuation des éléments déposés vers filière de décharge avec tri sélectif ; fourniture des moyens logistiques et de levage nécessaires.
- Remise en état des éléments détériorés (sécurité, mobilier, murs, sols) liée aux interventions.
Fourniture et mise en oeuvre VMC et composants
- Fourniture et pose de VMC simple flux hygroréglable de type A (marque Atlantic ou équivalent) avec avis technique pour les composants principaux (groupe extraction, entrées d’air, bouches extraction).
- Bouches d’extraction hygroréglables de type A (corps plastique blanc, grille assortie, régulation membrane/spring, joints étanchéité type « rollin system », cordelettes de réglage) ; performances acoustiques à respecter et plage de pression d’utilisation 50–150 Pa.
- Modèles préconisés exemples : Atlantic Line (diamètres 80 mm et 125 mm) pour les différentes pièces.
Réseaux aérauliques
- Dépose des réseaux horizontaux et verticaux existants non réutilisés.
- Fourniture et pose de réseaux horizontaux et verticaux en gaines isolées montées en suspension à la charpente ; conduits PVC isolés résistants à la condensation lorsque nécessaire.
- Conduits principaux dimensionnés typiquement 125 mm pour cuisines et 80 mm pour sanitaires, dimensionnement selon DTU et normes applicables, tests de perte de charge et raccordements assurés.
Entrées d’air et rejets
- Dépose et adaptation/fourniture d’entrées d’air hygroréglables (type Atlantic Hygro Réglable A) ; obturation des anciens passage par plaques type Komacel si nécessaire.
- Rejet d’air vicié vers sortie toiture à créer ; fourniture/pose de sortie toiture Atlante STS ou équivalent (adaptation aux toitures ardoise), mise en place de pièges à sons et modifications de manchonnages ; intervention toiture spécifique (sous-traitant formé sur toiture amiantée si nécessaire).
Groupe d’extraction et alimentation électrique
- Fourniture et raccordement du groupe d’extraction (ex. Atlantic Hygrogenius Flex ou équivalent basse consommation).
- Alimentation électrique depuis le tableau du logement avec protections adaptées (disjoncteur thermique, coffret, dépressostat de sécurité) ; câblage en CR1 5x1,5 mm².
- Prévision d’un voyant LED de report d’alarme dans le tableau électrique du logement.
Essais, contrôle qualité et réception
- Mise en place d’auto-contrôles et réalisation d’essais avec relevés et procès-verbaux d’essais.
- Réalisation des tests demandés par le maître d’ouvrage ou le bureau de contrôle ; constitution et remise des Dossiers des Ouvrages Exécutés (DOE/DIUO) en fin de chantier.
Nettoyage et gestion des déchets
- Maintien du chantier propre en permanence, interdiction d’incinération, évacuation journalière des gravats et gestion des voies d’accès.
Garanties, normes et limites
- Respect strict des DTU applicables (notamment DTU ventilation) et normes aérauliques.
- Garanties prévues : parfait achèvement, biennale et décennale.
- Toutes prestations annexes non explicitement décrites (réservations, perçages, carottages, reprises autour des ouvrages) sont incluses dans l’étendue des travaux.
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Critères d'évaluation
| Pondération | Critère |
|---|---|
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Visite de site
Date(s)
Non précisé
Lieu
Non précisé
Contact
Nicolas CARDI
Téléphone
02 47 87 16 43
Modalités
- Visite préconisée sur rendez-vous auprès du contact indiqué.
- Objectif : inspection des logements occupés, repérage des contraintes d’intervention et accès, et vérification des emplacements pour réseaux et sorties toiture.
- Organisation des visites en tenant compte des horaires d’occupation imposés et des règles de sécurité et de coexistence sur site.
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