Reconfiguration du centre d'exploitation et de maintenance des Hirondelles

Montpellier Méditerranée Métropole
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
27 novembre 2025 à 16 h
Localisation
Montpellier (34)
Durée
60 mois (incluant la garantie de parfait achèvement), plus 1 mois de préparation
Budget
Max: 10 185 000 € - Estimation: 10 000 000 €

Description des prestations

Mission générale

  • Maîtrise d'œuvre générale couvrant les phases de conception (AVP, PRO) et d'exécution (DCE, plans d'exécution) avec élaboration et validation des pièces techniques, administratives et de coordination.

Livrables et études techniques

  • Fourniture de documents PRO/DCE : notice de présentation, plan de situation, étude géotechnique G2, notices de sécurité et SSI, cahier des charges fonctionnel détaillé, plans (emprise, vues, coupes, calepinages), notes de calculs, estimation du coût prévisionnel (DQE), plans de synthèse des interfaces, mémoire acoustique, et dossier de maintenance/exploitation.

Conception bâtiment et infrastructure

  • Conception architecturale et définition des ouvrages de bâtiment : formes, matériaux, implantation des structures, tracés des alimentations et évacuations de fluides, décomposition et estimation par corps d'état, plan de maintenance et formation.
  • Ouvrages d'infrastructure : définition des choix techniques, tracés topographiques, calculs de stabilité et de résistance, liaisons avec voirie et réseaux, phasage et planification des travaux.

Systèmes et techniques embarquées

  • Spécifications détaillées par système (énergie de recharge bus électriques, postes et sous-stations, alimentation et mise à la terre, SSI et sécurité incendie, vidéosurveillance, réseaux de transmission de données, gestion des accès).
  • Rédaction des cahiers d'interfaces, fiches d'interface, exigences de fiabilité/disponibilité, carnet de maintenance et formation utilisateurs.

Coordination chantier, réseaux et phasage

  • Coordination des réseaux et gestion des interfaces avec concessionnaires et exploitants (tramway, bus), plans de déviation, phasage des travaux en site occupé, gestion des emprises, bases vie, zones de stockage et signalisation temporaire.
  • Mise en œuvre du Cahier des Contraintes Environnementales de Chantier (CCEC) et suivi des mesures compensatoires.

BIM / GED / Traçabilité

  • Gouvernance BIM : principes de mission, niveaux de développement par phase, contrôle des maquettes numériques, hébergement et échanges, traçabilité des versions et visa des documents.

Assistance technique et procédures administratives

  • Assistance à l'exploitation et coordination opérationnelle pendant les phases AVP/PRO, élaboration du planning global et du phasage, production des dossiers administratifs et environnementaux (évaluations, autorisations, dossiers ICPE / Loi sur l'eau / espèces protégées si requis).

Gestion documentaire et remise

  • Organisation des processus de remise : liste prévisionnelle des livrables, comptes rendus de réunions, validation des documents, gestion des versions et diffusion.

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Critères d'évaluation

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Visite de site

Obligatoire

Date(s)

Non précisé

Lieu

Parking visiteurs du CEMH, 643 Rue de l'Agathois, 34070 Montpellier

Modalités

  • Visite obligatoire en phase d'offre, organisée par le mandataire TaM.
  • Participation limitée à 3 personnes par candidat.
  • L'organisation peut proposer une ou deux dates; inscription et coordonnées à transmettre au mandataire.

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