Mise en œuvre du programme européen Erasmus+
Détails des prestations techniques demandées
IV - CONTENU DE LA PRESTATION
IV.1 – Les rôles de chaque partie
Le prestataire, appelé « prestataire d’envoi », doit être installé en France, être agréé au titre de la formation professionnelle et disposer d’un numéro d’agrément. Il est chargé d’organiser, mettre en place et suivre l’accompagnement du demandeur d’emploi pendant toute la durée de la prestation de mobilité.
IV.2 - Avant le départ
La direction des opérations via la cellule internationale « ERASMUS + » de France Travail, région Guadeloupe et Iles du Nord, adresse le dossier de candidature au prestataire d’envoi par mail qui devra accuser réception de la candidature. Elle organise conjointement avec le prestataire d’envoi, en plusieurs séquences :
- Une réunion de sélection conjointe avec la cellule internationale « ERASMUS + »
- Un entretien de sélection des candidats présélectionnés en agence de proximité.
- Une réunion de préparation au départ pour répondre aux interrogations des futurs stagiaires.
Le prestataire d’envoi reste maître sur le choix de l’organisme intermédiaire du pays concerné et prend en charge l’organisation du voyage, du logement, des assurances nécessaires, de la sécurité et la protection, des demandes de visas, de la sécurité sociale, du suivi et tutorat.
IV.3 - Acheminement
Les bénéficiaires disposeront d’un titre de transport aller-retour et seront couverts par une assurance assistance et rapatriement. Le prestataire inclura un forfait avec des garanties telles que la perte et vol de bagages, assistance sanitaire, et rapatriement pour raisons médicales.
IV.3 - Séjour
Les participants sont pris en charge par un partenaire local dans le pays où se déroule le stage.
IV.3.1 - L’accompagnement
Le marché vise à confier au Titulaire la mise en œuvre d’une prestation d’accompagnement personnalisée des demandeurs d’emploi. Cet accompagnement comprend :
- Un soutien linguistique via une plateforme virtuelle EU ACADEMY.
- La recherche de l’entreprise correspondant au profil du participant.
- Des évaluations régulières entre le participant et le tuteur en entreprise.
- Un suivi régulier avec le stagiaire et le tuteur de l’entreprise.
IV.3.2 - Le stage en entreprise
D’une durée de 3 à 6 mois, le stage doit être en cohérence avec le profil et le souhait du candidat. Un test de niveau linguistique sera réalisé en début et fin de mobilité.
IV.4 - Retour
Le prestataire d’envoi devra conduire une réunion de bilan au retour du bénéficiaire et fournir toutes les pièces relatives au paiement du solde dans un délai de 15 jours après la fin du séjour.
IV.5 - Tout au long de la prestation
Toute modification doit faire l’objet d’une demande préalable. En cas de force majeure, la mobilité est versée intégralement.
IV.6 - Attestation d’Inscription en Stage
Le prestataire d’envoi complète le dossier Attestation d’Inscription en Stage (AIS) dans un outil dédié pour transmission à France Travail.
IV.7 - Hébergement
Le prestataire d’accueil doit fournir un logement décent, de préférence en famille d’accueil, et un suivi en famille d’accueil devra être réalisé régulièrement. L’hébergement sera en demi-pension.
Préparez votre réponse
Préparez votre réponse avec notre IA experte du marché