Organisation des relations presse et des partenariats médias pour le musée national de la marine

Musée national de la Marine
Voir la source
Date limite20 août 2025 à 10 h
LocalisationParis (75)
Durée
Non précisé
Budget
Non précisé

Détails des prestations techniques demandées

II. Objet de l'accord-cadre

Les stipulations du présent cahier des clauses techniques particulières concernent l’organisation des relations presse et des partenariats média du musée national de la Marine.

III. Décomposition des prestations

  • Tâches récurrentes :

    • Accompagner la Direction du musée et le Département Communication et Mécénat dans la définition d’une stratégie de relations presse pour les sujets relevant de la communication institutionnelle et événementielle.
    • Constituer un fichier presse national et international pertinent et modulable.
    • Gérer la boîte mail presse@musee-marine.fr, trier les demandes et organiser les demandes d’interviews.
    • Rédiger des fiches informatives sur les journalistes avant les rencontres.
    • Briefer les journalistes sur le positionnement et les enjeux du musée.
    • Suivre l’abonnement Argus de la presse et publier les retombées sélectionnées.
    • Assurer une veille permanente et alerter le musée en situation de crise.
  • Tâches ponctuelles :

    • Réaliser des tâches ponctuelles validées par le musée, principalement relatives aux expositions temporaires et à des actualités événementielles.
    • Détails des cibles de médias, rétro planning, moyens humains et techniques utilisés.
    • Rédiger et/ou mettre en page des documents presse.
    • Mener les actions de relations presse, incluant le conseil et la relecture des documents presse.
    • Assurer l’encadrement opérationnel des tournages audiovisuels et des reportages photographiques.
    • Inviter les journalistes aux conférences de presse ou voyages presse.
    • Fournir des revues de presse et points presse intermédiaires.
    • Mener les actions de partenariats média, incluant la recommandation stratégique et la gestion de la relation avec les médias partenaires.
Pour lire le détail complet,inscrivez-vous gratuitement

Préparez votre réponse avec notre IA experte du marché